Aujourd’hui, on vous propose un voyage au cœur de la banquise ! Vous allez pouvoir réaliser un super jeu de quilles qui vous fera frissonner. Pour que le voyage soit immersif, on vous conseille d’enfiler tout l’équipement pour affronter le vent glacial de cet article !
Avant notre superbe réalisation, parlons un peu du pôle nord et du pôle Sud. Je suis sûre qu’il y en a plus d’un qui va être surpris !
Le pôle nord
Vaste de 21 millions de Km2, l’Arctique, également appelé le pôle nord, n’est pas un vaste continent mais une mer de glace entourée de terre !
Qui habite là-bas ?
Au pôle nord vivent de nombreuses populations que l’on appelle autochtones. Les Sames en Europe du Nord, les Yakoutes aux confins de la Sibérie, ou encore les Inuits au nord de l’Amérique peuplent ce vaste territoire depuis bien longtemps.
Pour ce qui est de la faune terrestre et marine, nous retrouvons l’ours polaire, le phoque du Groenland, le renard arctique, le pingouin… A savoir que les pingouins vivent bel et bien au pôle nord et non dans le pôle sud !
Attention à ne pas confondre les pingouins du pôle nord avec les manchots du pôle sud !
Quelle température fait-il ?
Les températures peuvent aller jusqu’à −43°C en hiver et 0°C l’été ! Le climat est beaucoup plus clément dû à l’apport de chaleur des courants océaniques et atmosphériques en provenance des régions chaudes.
Quels sont les océans qui l'entourent ?
C’est l’océan Arctique, qui est d’ailleurs le plus petit océan du monde !
Le saviez-vous ?
Ici l’aurore polaire (phénomène lumineux atmosphérique caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant) est appelée une aurore Boréale !
Le pôle sud
Immense étendue de terre de 14 millions de km2, le pôle sud appelé aussi l’Antarctique est un continent sur la terre gelée ! Étant difficile d’accès, il a été la dernière région au monde à être visitée. Ce continent est bien plus grand que l’Europe et il est réputé pour ses gigantesques icebergs !
Qui habite là-bas ?
Il faut savoir que le climat est si extrême qu’aucun homme n’y habite. Seuls quelques scientifiques y séjournent dans des stations scientifiques de façon temporaire ! Du côté des animaux, seuls les manchots empereurs et les phoques de Weddell y résident toute l’année. Les autres mammifères marins s’y rassemblent l’été car ils peuvent s’y nourrir de petites crevettes appelées krill, de façon très abondante !
Quelle température fait-il ?
Les températures peuvent aller jusqu’à -89°C avec une température positive l’été jusqu’à 10°C ! Il faut savoir que le climat est très rude avec des vents de plus de 300 km/h.
Quels sont les océans qui l'entourent ?
Il y a l’océan Pacifique, Indien et Atlantique est à la jonction de ceux-ci s’appelle l’océan Austral.
Le saviez-vous ?
Ici l’aurore polaire (phénomène lumineux atmosphérique caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant) est appelée aurore Australe !
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le pôle sud et le pôle nord, un petit point s’impose sur la montée des eaux.Vous avez sûrement déjà entendu dire que celle-ci était due à la fonte de la banquise et des icebergs. Eh bien, non voici un petit schéma pour vous éclairer !
La fonte des de la banquise et des icebergs permet-elle de participer à la montée des eaux ?
Il faut comprendre que la glace terre (glacier) et la glace mer (banquise) ce n’est pas la même chose. Quand les glaciers fondent, c’est eux qui ajoutent de l’eau dans la mer.
La banquise et l’iceberg sont de la glace de mer qui flotte sur l’océan. Donc le volume qu’elle occupe est exactement le même qu’elle soit glacée ou liquide.
C’est donc la fonte des glaces en Antarctique qui provoque la montée des eaux et non la fonte de la banquise en Arctique !
Envie de faire l’expérience chez vous ? Adrien de la Maison Lumni vous explique tout par ici.
Le saviez-vous ?
La banquise a diminué de 80% depuis 1979 et la totalité de la fonte de la glace en Antarctique provoquerait une montée des eaux de 60 mètres ! Impressionnant non ?
Ce sont probablement des endroits où vous n’irez jamais, mais ils nous sont bien utiles pour l’équilibre de notre belle planète. Alors, si on faisait plus attention au réchauffement climatique ?
Envie de savoir comment limiter son impact ? Rendez-vous sur Nos Gestes Climat pour évaluer votre empreinte carbone et passer à l’action !
TUTO : FABRIQUE TON JEU DE QUILLES GLACIAL
Quoi de mieux pour être dans l’univers du pôle nord que de fabriquer son jeu de quilles “Attention ! Phoque qui glisse” ? Vous pouvez le réutiliser facilement lors d’une occasion comme un anniversaire ou une kermesse ! Allez, on enfile ses gants, son bonnet et son manteau, et direction le pôle nord !
Il vous suffit d’avoir pour les quilles :
- Des bouteilles en plastique
- Du carton fin ou des feuilles cartonnées
- De la colle liquide ou pistolet à colle
- De la peinture ou des feutres
Pour faire le papier mâché, vous aurez besoin :
- D’un ballon de baudruche
- De papier journal, papier brouillon, anciens coloriages…
- De farine
- D’eau
- D’un pinceau
- D’un verre
- De peinture
On commence par gonfler un ballon de baudruche. Faites attention, il faut qu’il soit gonflé de moitié afin que celui-ci soit bien rond pour en faire une balle.
Ensuite, réalisez une colle maison en mélangeant dans un bol, une dose de farine pour quatre doses d’eau. Si jamais c’est trop épais, ajoutez un peu d’eau.
Ensuite, déchirez du papier journal ou du papier brouillon en bandelettes.
Pour coller les bandes sur votre ballon, vous avez deux options : soit vous trempez directement les bandes dans la colle, soit vous l’appliquez au pinceau. Peu importe la technique que vous choisissez, assurez-vous que les bandes de papiers sont bien imprégnées de colle sur les deux faces. Recouvrez entièrement votre ballon en laissant un tout petit espace autour du nœud. Aidez-vous d’un verre, posé sur la table, pour tenir le ballon en place.
Selon l’épaisseur du papier utilisé, il vous faudra répéter cette opération 4 à 8 fois afin d’obtenir 4 à 8 couches de papier sur l’ensemble du ballon (plus le papier est fin, plus il faudra faire de couches !).
Laissez-le sécher pendant toute une nuit.
Le lendemain, à l’aide d’une paire de ciseaux, percez le ballon.
Décorez le avec de la peinture comme vous le souhaitez, cela peut être une tête de phoque ou bien pourquoi pas… une tête d’ours polaire ?
On passe ensuite à la fabrication des quilles ! Dessinez sur une feuille de papier cartonnée, des poissons et des pingouins puis découpez-les. Évidemment vous pouvez imaginer plein d’autres animaux pour décorer vos quilles !
Avec de la colle liquide ou un pistolet à colle, venez coller votre dessin sur votre bouteille. Si vous n’avez pas de colle à disposition, vous pouvez utiliser du scotch ou de la pâte à fixe.
Positionner les bouteilles comme un jeu de quille et c’est partie pour un phoque qui glisse ! Le but du jeu : faire tomber un maximum de quilles en 2 coups.
Pour compliquer le jeu, vous pouvez mettre du sable ou de l’eau dans les bouteilles afin de les rendre plus lourdes ! Attention alors à bien les fermer pour éviter les catastrophes.
Vous aimez les bricolages polaires ?? Retrouvez d’autres idées dans notre article : Notre super calendrier « Banquise de l’Avent »
Capucine Bridoux pour le Lab Mobile