Ce mois-ci, on vous a concocté un nouveau bricolage 100% imaginé par l’équipe du Lab Mobile : un calendrier de l’avent, qu’on a nommé “La banquise de l’Avent” ! 

“ Salut toi, je suis Iggy l’Inuit ! Dans mon village, l’hiver est là, Noël approche à grands pas. Alors j’ai décidé d’inviter tous mes amis dans mon superbe igloo, pour passer l’hiver au chaud et fêter Noël tous ensembles. Alors chaque jour nous avons décidé de t’offrir un cadeau pour t’aider à patienter jusqu’à ce que le père Noël passe par la cheminée. Alors, tu es prêt à passer une partie de l’hiver avec nous ? ”

Signé : Les joyeux animaux de la banquise 

La banquise de l’avent

Pour réaliser notre belle banquise de l’avent 100% récup, vous allez voir, c’est très simple et il ne vous faudra pas grand chose hormis des rouleaux de papier vides !  

Matériel pour fabriquer les animaux de la banquise : 

  • Des rouleaux de papier toilette 
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • De la peinture
Etapes des rennes-min
  1. Dans un premier rouleau, tracez un trait à 3-4 cm du haut du tube. Une fois la ligne tracée tout autour du tube, ajoutez un petit rectangle comme sur la photo. Le petit rectangle qui dépasse permettra de venir coller la tête et de lui donner une inclinaison. 
  2. Découpez et gardez la partie la plus grande avec le rectangle qui dépasse. Cette partie va constituer le corps du renne. 
  3. Tracez ensuite des ouvertures pour former les pattes du renne. Pour ça, dessinez un premier arc assez étroit centré en dessous du rectangle qui dépasse. Essayez de reproduire à peu près le même à l’opposé pour former l’espace entre les deux pattes arrière.
  4. Tracez également des arcs pour séparer les pattes avant des pattes arrière : il faudra que ceux-ci soient un peu plus longs. Découpez les arcs et vous verrez apparaître les 4 pattes de votre renne. Voilà le corps qui est prêt. 
  5. Maintenant on passe à la tête du renne. Pour ça, prenez un autre rouleau que vous découpez pour le déplier en un rectangle ou du carton fin et dessinez dedans une forme de tête. Dessinez aussi les bois. 
  6. Découpez le tout et assemblez les bois sur la tête du renne en les collant au dos de la tête avec de la colle ou du scotch. 
  7. Il ne reste plus qu’à décorer avec de la peinture ou des feutres ! 
Rennes Noël

D'autres exemples d'animaux de la banquise

Daisie la souris avec Foxy le renard

Renard-souris

Boubi l’orque

Orque

Renan le morse

Morse

Pingoui le pingouin

Pingouin

Et le célèbre SID et son amie Tubby l’ourson !

SID

Les décors de notre calendrier "Banquise de l'Avent"

Pour réaliser le décor, nous avons fabriqué un igloo en pâte autodurcissante naturelle. 

Ours polaires

Pour réaliser la pâte, vous aurez besoin :

  • d’un verre de fécule de maïs, 
  • de 2 verres de bicarbonate de soude alimentaire, 
  • d’un verre d’eau,
  • d’une casserole, 
  • d’une plaque chauffante, 
  • et d’une cuillère en bois ! 

Attention, il vous faudra aussi l’aide d’un adulte puisque nous allons utiliser une plaque chauffante !

Allez, c’est parti pour la recette : 

Versez la fécule de maïs, le bicarbonate alimentaire et l’eau dans une casserole. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse. 

Ensuite, faites chauffer à feu doux en remuant constamment. Petit à petit, le liquide s’épaissit, jusqu’à se décoller des parois (comme de la pâte à choux, si vous en avez déjà fait !). 

Une fois que c’est bon, laissez refroidir dans un saladier pendant 10 minutes, pas besoin de couvrir. Et ça y est, vous pouvez maintenant la manipuler à main nue et fabriquer votre superbe igloo ! 

Pour le reste du décor, nous avons utilisé un morceau de molleton pour donner un effet de neige et du papier coloré pour faire les sapins et le plan d’eau ! 

Une fois vos éléments prêts, n’oubliez pas de les numéroter. Pour le remplir, faites preuve d’imagination !

Nos idées pour remplir votre calendrier de l'Avent

Pour un calendrier de l’Avent original et écologique, vous pouvez y glisser : 

  • Un puzzle de 24 pièce avec une pièce à découvrir chaque jour
  • Des bonbons et chocolats achetés en vracs
  • Des devinettes ou un rébus (à glisser dans les personnages)
  • Une activité comme “Aller voir un spectacle de Noël” 
  • Un timbre pour envoyer une lettre au Père Noël
calendrier avent

Et si vous avez déjà un super calendrier chez vous ou que vous n’avez pas le temps d’en réaliser un, pourquoi ne pas sensibiliser les enfants à découvrir par eux-mêmes ce qu’est la solidarité grâce au calendrier inversé ?

Le principe : Offrir un cadeau à quelqu’un dans le besoin au lieu d’en recevoir un. Pour ça tu peux préparer une boîte pour un sans abri et la déposer dans une association ! Rendez-vous sur Willforchange pour en savoir plus.

Des petits gestes solidaires qui font du bien au cœur et à la planète ! 

On compte sur vous pour partager, aimer, commenter notre superbe calendrier de l’Avent, réalisé avec amour ! Et bien sûr, n’hésitez pas à nous envoyer des photos !

Capucine Bridoux, pour Le Lab Mobile