À Noël, il y a une tradition que j’aime beaucoup, c’est celle des cartes de vœux. Petite, j’habitais en Angleterre et là-bas, ils adorent les cartes de vœux. Laissez-moi vous dire qu’à Noël, on en recevait un bon paquet, toutes plus originales les unes que les autres ! 

Certaines étaient achetés toutes faites mais mes préférées c’était les cartes de vœux faites maison ! C’est pour ça, qu’aujourd’hui, je te partage ma carte de vœux de cette année et comment la réaliser !

La carte de vœux pantin !

Le matériel

Pour cette carte de vœux, vous aurez besoin :

  • De papier à dessin ou carton fin
  • Du modèle que je vous ai préparé à télécharger ICI le modèle Père Noël et ICI le modèle lutin (facultatif) 
  • D’une paire de ciseaux 
  • D’un compas
  • De peintures, feutres ou crayons de couleur 
  • D’attaches parisiennes 
  • D’une photo de vous de face
  • De colle

Pour faire votre carte de vœux, vous avez deux options. Tout d’abord, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour dessiner à main levée les différentes parties de votre pantin : il vous faudra alors deux jambes, deux bras, un buste et un chapeau. Ensuite, vous pouvez vous aider du modèle que je vous ai dessiné.

    Avant de commencer

    modele_pantin
    modele_lutin

    Si vous utilisez le modèle, vous pouvez soit l’imprimer directement sur du papier à dessin, pour que votre pantin se tienne, soit l’imprimer sur une feuille normale, découper les différents éléments et vous en servir comme patron. 

    Pour rappel, un patron, c’est une forme qu’on va détourer sur un autre support, pour obtenir une seconde forme identique. Vous pourrez ainsi reproduire votre pantin sur du papier à dessin ou encore du carton fin. 

    La fabrication de ma carte de voeux pantin

    Tuto DIY Carte Noël

    1 – Découpez toutes les différentes parties du corps de votre pantin. Vous obtenez deux bras, deux jambes, le corps et le chapeau. (Ici c’est le modèle Lutin qui a été utilisé)

    Tuto DIY Carte Noël

    2 – Avant de l’assembler, on passe à la personnalisation de notre pantin : vous pouvez lui ajouter quelques détails, comme une ceinture, un petit col…

    Tuto DIY Calendrier F&L

    3 – Une fois que c’est fait, passez à la décoration à l’aide de peinture, de feutres ou encore de crayons de couleur ! 

    Tuto DIY Calendrier F&L

    4 – Quand vous êtes content du résultat, passez à l’assemblage de la carte de vœux pantin. On utilise ici des attaches parisiennes. Il faut donc faire 4 petits trous sur le buste : 2 pour les bras et 2 pour les jambes. Faites également un trou en haut de chaque membre (bras et jambes). Attention de ne pas le faire trop au bord de votre papier !

    Tuto DIY Calendrier F&L

    5 – Une fois tous les trous faits, assemblez votre pantin avec 4 attaches parisiennes en commençant par les passer dans le buste. 

    Tuto DIY Calendrier F&L

    6 – Il ne manque plus que la tête de votre pantin ! Pour ça, utilisez une photo de vous ou d’un membre de votre famille ! Il vous faudra donc une photo de face où votre tête fait environ 4 x 6 cm pour un super résultat. 

    Découpez la photo, afin de ne garder que la tête et un peu du coup. Ça sera plus facile pour fixer la tête sur le pantin.

    Tuto DIY Calendrier F&L

    7 – Collez enfin votre photo sur le buste. Mettez de la colle sur le sommet de la tête de votre pantin et placez-y le chapeau. 

    Il ne manque plus qu’un petit mot au dos ou sur le buste pour en faire une véritable carte de vœux ! 

    C’est sûr, cette année, vous allez en surprendre plus d’un avec cette carte de vœux pantin !

    Manon Couzy, pour Le Lab Mobile

    A la recherche d’autres idées de bricolages de Noël à faire ? Faites un tour sur notre article Pour un Noël plus responsable