Noël, temps qui doit rimer avec famille, convivialité, partage, amour et espoir… Malheureusement, aujourd’hui ça rime plutôt avec stress des préparatifs, magasins bondés, dépenses importantes et surconsommation.

Noël, une fête à lourd impact carbone

Aujourd’hui les conséquences écologiques des fêtes de Noël sont largement sous-estimées : pensez à l’abondance de plastique, à la profusion de produits sur-emballés venant parfois des quatre coins du monde, aux déchets, à la consommation énergétique importante… La fête de Noël représenterait, à elle seule, l’équivalent en émission carbone d’un vol entre Paris et New York par personne.

Revenons-en aux origines ...

Noël puise son origine dans de vieilles coutumes païennes pour fêter, après le solstice d’hiver, le retour de la lumière et le renouveau de la nature. Elle était principalement éloge de la nature et incitation à des actes de générosité. Julie Laussat, l’explique très bien dans son livre Mon Noël Ecolo. Pourquoi ne reviendrions-nous pas au véritable esprit de Noël ? 

Cette année, nous vous mettons au défi d’organiser des fêtes de fin d’année plus écologiques. Décoration ou encore cadeaux, on vous livre nos bons plans. C’est la planète qui va vous dire merci !

Des décorations de Noël à faible impact carbone

Décorations Noel
Transformez-vous en pro de la débrouille : fabriquer, détourner, imaginer…

Pour le sapin, on opte pour un sapin de noël naturel et local ou encore mieux, on fabrique son propre arbre à partir de branchages, de livres, ou encore de palettes !

Question déco, pourquoi ne pas les fabriquer ? Une couronne à partir d’éléments ramassés lors d’une balade en forêt, des boules de noël en pâte à sel, … Pour le centre de table, pourquoi pas un grand bocal où on entrepose un peu de tissu blanc, quelques figurines d’ours polaires piqués aux enfants, quelques jolis brindilles et branchages et hop, le tour est joué. Enfin, un peu de blanc de Meudon mélangé à de l’eau et en voilà une super peinture pour customiser ses fenêtres… Le plus : de beaux moments en famille garantis !

Et pour la table, on dit non à la vaisselle jetable (verrines Picard et compagnie). Ne serait-ce pas l’occasion de ressortir la vaisselle des arrière-grands-parents ? On peut aussi détourner les petits pots Bonne Maman ou simplement des verres et coupes pour en faire des verrines ou de jolis photophores pour décorer la table ! On y ajoute quelques végétaux ramassés en forêt (marrons, pommes de pin, branche de sapin…) et nous voilà avec une superbe table 100% fait maison !

L’un de vos meilleurs amis pour trouver des idées ? Pinterest !

    Des cadeaux de Noël bons pour la planète

    Cadeau Noël
    On aime tous gâter notre entourage à Noël, mais parfois, c’est un peu « trop ». Et si cette année, nous offrions moins mais mieux ? 

    Voici les quelques catégories de cadeaux que nous privilégierons cette année :

    • Les cadeaux immatériels / expériences : escape game en famille, atelier bricolage, « bon pour » une journée de baby-sitting pour soulager sa belle-sœur…
    • Les cadeaux faits maison : une jolie bougie, un baume à lèvres, un pot de chutney…
    • Les cadeaux d’occasions

    Et pour les emballer ? Plusieurs options s’offrent à nous :

    • Réutiliser des papiers ou emballages : papier cadeaux ayant déjà servi l’an passé, papier journal, une vieille carte routière, un dessin d’enfant, un joli ruban…
    • Utiliser une hotte à cadeaux : un grand sac en jute au nom de chaque membre de la famille avec les cadeaux en vrac à l’intérieur et hop !
    • Se lancer dans l’emballage avec du tissus à la façon Furoshiki, on vous laisse chercher un tutoriel sur YouTube 😉
    • Utiliser du papier recyclable comme du papier kraft. En effet, la plupart des papiers cadeaux ne se recyclent pas

    Bref, un Noël plus responsable, c’est certes bon pour la planète, mais c’est surtout de bons moments en famille ou entre amis à partager, échanger, fabriquer, réinventer… !

    Et n’oubliez pas : « Quand une multitude de petits gens dans une multitudes de petits lieux changent une multitude de petites choses, ils peuvent changer la face du monde » (Erich Fried).  

    Manon Couzy, pour Le Lab Mobile

    Tentez de vous mettre encore plus au DIY ? Découvrez aussi notre article : Nos trois recettes de produits ménagers maison testées et approuvées

    Cet article vous a plu ?

    Cet article vous a plu ?

    Inscrivez-vous à notre newsletter ! Ne ratez aucun bons plans pour vous et vos enfants !

    Inscription réussie