La rentrée c’est l’occasion de fabriquer des accessoires 100% uniques comme une trousse par exemple ! Vous ne savez pas coudre ? Pas de problème, voici notre tuto pour faire une trousse sans coutures.
Le matériel
Pour le matériel, c’est tout simple, il te faut :
-
Une chute de cuir, de faux-cuir ou encore de toile cirée
-
Une perforatrice ronde de 3 mm
-
Des ciseaux
-
Une attache parisienne
-
Un gabarit imprimé (téléchargez-le ICI)
C'est parti !
1 – Imprime le gabarit et assemble les deux pages avec du scotch pour ne former qu’une pièce. Découpe le gabarit sur les traits extérieurs.
2 – Sur l’envers du cuir, du faux cuir ou de la toile cirée, dispose ton gabarit et dessine le tour avec un stylo bille ou un feutre. Reporte les points du gabarit sur ton cuir.
3 – Découpe la forme obtenue sur ton cuir avec des ciseaux.
4 – Avant de perforer ton cuir, vérifie la taille des trous de la perforeuse, ton attache parisienne ne doit pas passer à travers les trous. Tu peux faire un test avant sur une feuille de papier.
5 – Une fois que c’est bon, repositionne ton gabarit sur ton cuir découpé et viens perforer comme indiqué sur le patron.
6 – Ensuite, passe l’attache parisienne d’abord dans le trou qui se trouve dans la languette la plus longue, puis dans un des côtés, puis dans l’autre. Ouvre l’attache pour fixer les languettes ensemble.
7 – Pour finir, fais passer le dernier trou sur la tête de l’attache parisienne, comme un bouton. Si ça ne passe pas, pas d’inquiétude, fais une petite entaille en passant tes ciseaux par le trou.
Et voilà votre petite trousse est finie !
Manon Couzy, pour Le Lab Mobile
Cet article vous a plu ? Découvrez aussi notre article : Rentrée des classes : Et si cette année on partait sur des fournitures écologiques ?