La rentrée des classes approche à grand pas. Et qui dit rentrée, dit surtout fournitures scolaires. Et si cette année, on choisissait des fournitures scolaires durables pour une rentrée des classes plus responsable ? Prêt à relever le défi ?

On vous partage dans cet article tous nos bons plans et conseils pour des fournitures scolaires plus écologiques.

Étape 1 : Avant la rentrée des classes, Faire un état des lieux de nos fournitures scolaires

Avant tout chose, on commence par vider placards, tiroirs et cartables de toutes fournitures scolaires non utilisées ou réutilisables des années précédentes. Ainsi, on peut réaliser un état des lieux de nos possessions et de nos besoins avant d’acheter quoi que ce soit.

Ciseaux, règles, compas… sont des fournitures qui se réutilisent facilement d’une année sur l’autre. Il vous reste des cahiers à moitié utilisés ? Transformez-les en cahiers de brouillon ou récupérez les pages vierges. Les classeurs, utilisés principalement pour stocker les cours à la maison, peuvent servir plusieurs années de suite. Certaines trousses, classeurs ou autres fournitures font démodés ? Pourquoi ne pas proposer une après-midi customisation à vos enfants pour leur redonner un coup de neuf !

Et si vous disposez de fournitures qui ne vous serviront plus, pensez aux collectes solidaires d’Emmaüs, du Secours Populaire ou encore de l’association France Récup.

Étape 2 : Compléter ses fournitures scolaires de manière durable !

1er réflexe : l'occasion

Pourquoi ne pas acheter d’occasion ? Pour ça, plusieurs options :

  1. Sur internet avec mytroc.fr, Le Bon Coin, Scooléo ou sur l’application Geev
  2. Les bourses aux livres pour les manuels, souvent organisées directement dans les écoles
  3. Les bourses de fournitures d’Emmaüs ou de Zero Waste France
  4. En magasin d’occasions chez Gibert Joseph par exemple

Par ses mêmes canaux, vous pouvez en profiter pour revendre les livres de l’année passée.

 

En 2ème option, l'achat de fournitures scolaires écologiques

Il vous manque encore quelques fournitures ? Pas d’autre choix que d’acheter du neuf. Alors, voici nos conseils pour acheter des fourniture scolaires durables :

  1. Pour les cahiers et les feuilles, on opte pour du papier recyclé et non blanchi au chlore
  2. On évite au maximum le plastique et on choisit des fournitures scolaires faites de matières renouvelables : des règles en bois ou en métal, des gommes en caoutchouc naturel non teinté, de la colle sans solvants, des correcteurs à base d’eau … 
  3. On privilégie le rechargeable plutôt que le jetable : porte-mines, stylos plume, … D’ailleurs, Stabilo a lancé sa gamme éco-responsable, Stabilo GREEN avec des crayons, feutres et même des surligneurs rechargeables !
  4. On achète des fournitures labellisées « écologique » comme les labels NF Environnement, Ecolabel Européen, PEFC, FSC, Nordic Ecolabel, APUR …

 Vous pouvez aussi consultez le livret Le Cartable Sain fait par le département de la Gironde, un vrai guide des bonnes pratiques pour la santé et pour la planète en matière de fournitures scolaires écologiques !

Et pour simplifier vos courses, pourquoi ne pas les faire en ligne sur Tout Allant Vert, LA boutique pour un mode de vie écologique et durable qui propose toutes les fournitures scolaires nécessaires à des prix tout à fait raisonnables. 

 

Enfin le bon cartable

Ça y est, on a coché toutes les cases sur la liste de fournitures scolaires ! Mais vous avez besoin de renouveler le cartable trop petit de Théo ?

Nous, on opte pour des cartables indémodables et de qualité que nos enfants pourront utiliser plusieurs années de suite. On a choisi les marques Kipling, Tann’s et Eastpack pour les plus grands, qu’on cherche avant tout à acheter d’occasion (Voir les sites comme : Vinted, Bon Coin …).

Cartable

Étape 3 : Responsable, jusqu’au goûter !

Et pour les goûters, fini les emballages à profusion ! On passe à la boite à collations, à la gourde et aux pochettes à sandwich lavables à l’éponge, en lave-linge et même en lave-vaisselle !

Le site Le Petit Zèbre propose une large sélection de produits qui pourront contenter les enfants et les parents.

Voici nos produits chouchous :

  1. Pochette à sandwich lavable KeepLeaf 
  2. Thermos en inox de Fresk
  3. Boîte à bento en bambou coral
  4. Pot alimentaire thermique de Skip Hop

Goûter enfant écologique

Maintenant, il ne reste plus qu’à bien expliquer à nos enfants qu’il est important de prendre soin de ses fournitures scolaires afin qu’elles durent le plus longtemps possible !

Bonne rentrée à tous !

 

PS : Vous vivez à Paris ou en Île de France ? Vous cherchez un activité extra-scolaire originale ? Votre enfant est curieux du monde qui l’entoure ? Au Lab Mobile, il se transforme en Super Protecteur de la Nature grâce à des ateliers hebdos de bricolage créatif 100% bons pour la planète ! Découvrez-nous par ici

Manon Couzy, pour Le Lab Mobile

Découvrez aussi notre article : Les 5 éco-gestes simples à adopter au quotidien !

Cet article vous a plu ?

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Ne ratez aucun bons plans pour vous et vos enfants !

Inscription réussie