L’as tu remarqué ? Sur les étals des primeurs, on trouve une diversité folle de fruits et légumes, de toutes formes, de toutes les couleurs… et ça toute l’année !

Mais as-tu déjà entendu parler des fruits et légumes de saison ? Ce sont les fruits et les légumes qui poussent pendant la saison dans laquelle nous sommes (en ce moment quoi !) ET qui poussent pas loin de chez toi. On dit souvent qu’en plus d’être meilleurs en goûts, les fruits et légumes de saison sont meilleurs pour la planète. Sais-tu pourquoi ? 

Quand on mange des fruits et légumes qui ne sont pas de saison, cela veut dire qu’ils ne poussent pas naturellement près de chez nous en ce moment. Ils viennent donc de loin, dans des pays où il fait plus chaud. Pour les ramener jusqu’à nous, il a fallu les transporter par camion ou avion, cela génère de la pollution pour l’environnement et contribue au réchauffement de la planète. C’est pour cette raison que quand on choisit de manger principalement ou uniquement des fruits et légumes de saison, on évite des transports et c’est donc moins de pollution pour la Terre !

Attention, à chaque saison, les fruits et légumes sont très variés et tu pourras quand même en manger plein de différents. Pour t’aider à te souvenir des saisons pendant lesquelles poussent les fruits et légumes près de chez toi, nous avons conçu un super calendrier rotatif à fabriquer et décorer par tes soins.  

C’est partiiiiiiiiiii 🤩

Le matériel

Pour le matériel, c’est tout simple, il te faut : 

  • des ciseaux
  • des feutres, crayons de couleur ou de la peinture pour le décor
  • de la colle en bâton
  • une règle
  • une attache parisienne (ou un trombone)
  • une feuille de papier calque
  • 3 feuilles de papier blanc un peu épais

Avant de commencer

1 – Télécharge le modèle pour faire le calendrier rotatif. Imprime en noir et blanc les différentes pages, selon les consignes suivantes

  • Imprime la 1er page sur ta feuille de papier calque. Cette page sera en transparence par dessus le disque central du calendrier
  • Imprime les 2ème et 3ème pages sur des feuilles de papier blanc un peu épais. Ces pages seront le disque central de ton calendrier et la couverture à l’avant du calendrier

La fabrication du disque central du calendrier

Tuto DIY calendrier F&L

2 – Avec des ciseaux, découpe le disque imprimé sur la feuille de papier calque. Tu peux observer que le disque est découpé en 4 quarts. Sur chaque quarts, une saison avec les noms des fruits et légumes qui poussent naturellement dans cette saison en France.

Tuto DIY calendrier F&L

3 – Découpe le disque imprimé sur la feuille de papier épais. Avec une règle, trace deux traits pour découper ton disque en 4 quarts, comme sur la photo. Ces 4 quarts représentent les 4 saisons de l’année. 

Décore ensuite le disque avec des dessins de fruits et légumes différents en fonction des saisons. Aide-toi de l’impression sur le calque pour savoir quoi dessiner pour chaque saison !

Tuto DIY calendrier F&L

4 – Superpose le disque en papier calque par dessus ton disque en papier blanc épais. Fais délicatement un trou au centre des deux disques avec la pointe d’un crayon de couleur. Attention à ne pas te blesser !

La fabrication de la pochette extérieure du calendrier

Tuto DIY calendrier F&L

5 – Dans la 2ème feuille imprimée sur du papier blanc, découpe la partie grisée avec un ciseau. Tu peux demander à un adulte de t’aider en réalisant d’abord un ouverture avec un cutter. Cela va te permettre de créer la fenêtre par laquelle tu verras le disque au centre de ton calendrier rotatif.

Découpe également la partie grisée en haut de la feuille.

Tuto DIY Calendrier F&L

6 – Assemble une nouvelle feuille de papier blanc épais avec la feuille que tu viens de découper. Pour cela, mets de la colle en bâton entre la ligne en pointillée et le haut de la feuille sur laquelle tu as découpé la fenêtre.

le montage du calendrier des fruits et légumes de saison

Tuto DIY Calendrier F&L

7 – Il ne te reste plus qu’à glisser le disque central à l’intérieur de la pochette que tu viens de construire. Fait tenir le tout ensemble en passant l’attache parisienne au centre à travers la pochette et le disque.

Si tu le souhaites, tu peux maintenant décorer l’extérieur de ta pochette !

Manon Couzy, pour Le Lab Mobile

Vous voulez encore plus de Tuto DIY de jeux de société ? Découvrez aussi nos article :