Les enfants adorent les histoires. En écouter, en raconter, ou encore en inventer. En devenant conteurs, les enfants développent leur imaginaire et leur créativité ! C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons une activité manuelle et créative qui offrira en plus à vos enfants des heures de jeu à la clef. Nous allons fabriquer des dés à histoires 🎲💡 et vous montrez deux manières originales de les utiliser.
1. Les Dés à histoires pour dessiner
- Le Dé de lieu : il décrit où se déroule l’histoire. Sur chaque face, on pourra trouver un lieu comme par exemple « dans un vieux château hanté », « au fond d’une rivière », « dans la forêt de Merlin », …
- Le Dé de personnage : il décrit le personnage principal. Sur chaque face, on pourra trouver par exemple « un ours brun sortant d’hibernation », « une magicienne maladroite », « un arbre amoureux »…
- Le Dé d’action : il décrit l’action principale du dessin, comme par exemple « chante à tue-tête », « se gratte le dessous du bras », « joue à la marelle » …
- Le Dé de contexte : il rajoute du piquant à l’histoire en mettant un contexte autour de l’action, comme par exemple « tout doucement », « pour faire pousser du maïs », « en faisant le poirier » …
Une fois les dés réalisés, il suffit de les lancer pour qu’une histoire prenne magiquement vie ! Une source INFINIE d’idées de dessins sur la base de l’histoire décrite par les dés.
Les enfants peuvent aussi jouer à plusieurs. Chacun peut réaliser sa version du dessin de l’histoire, ou encore ils peuvent jouer de manière collaborative en mode « cadavre exquis ». L’un d’eux commence le dessin en illustrant le premier dé, puis un autre continue le dessin en y intégrant le deuxième dé …
Voici quelques idées de dessins issues de notre jeu de dés à histoires :
« Au fond d’une rivière, une magicienne maladroite se gratte sous le bras pour faire pousser du maïs »
🎲💡
« Dans la cour de l’école, un éleveur d’escargots chante à tue-tête tout doucement »
🎲💡
« Au pole nord de Mars, un dragon tout rose plante des géraniums en faisant la danse des canards »
🎲💡
2. Les Dés à histoires à raconter
Autre manière tout aussi fun et créative d’utiliser les dés à histoires … pour justement raconter des histoires ! L’idée ici est de s’appuyer sur les dessins ou symboles présents sur le côté des dés pour inventer une histoire. Ce jeu se joue à plusieurs selon différentes modalités.
Tout d’abord, chaque jouer peut lancer tous les dés à son tour et s’appuyer sur les dés pour inventer sa propre histoire. Il peut également lancer les dés de manière successives. Les premiers dés seront utilisés pour imaginer le personnage de l’histoire, les suivants l’environnement de l’histoire et enfin, pour les derniers dés, l’action de l’histoire. Ces règles sont très bien expliquées dans le tutoriel des Story Cubes d’Asmodee ci dessous 👇. Si vous ne souhaitez pas faire vos propres dés, nous vous recommandons vivement leurs Story Cubes !
Ensuite, vous pouvez également jouer de manière collaborative. Dans ce cas, les joueurs lancent les dés de manière successive et chacun construit un petit bout de l’histoire à la suite du joueur précédent.
Sarah Bougeard, pour Le Lab Mobile
Envie de tester un atelier DIY en intérieur qui amusera vos enfants : Lancez-vous ensemble dans la fabrication de Nos trois recettes de produits ménagers maison testées et approuvées