Ce week-end il fait gris, il pleut … Mais qu’est ce qu’on va faire comme activité avec les enfants sans sortir ?!
Week-end à la maison ne veut pas dire week-end ennuyeux ou collé devant un écran ! C’est décidé, ce week-end, on se lance dans un grand bricolage en famille. Quelque chose d’ambitieux, que vous ne prendriez pas le temps de faire en d’autres circonstances. L’occasion de retrouver votre âme d’enfant et surtout de passer un super moment avec vos enfants autour d’une belle réalisation : une super CABANE ! C’est partiiiiiiiiiii 🤩
La cabane de rêve
Souvenez-vous, quand vous étiez petit. Lequel d’entre nous n’a pas joué pendant des heures dans une cabane ? C’est le lieu de toutes les histoires. Un jour c’est une grotte pour aventuriers perdus, le lendemain un poste d’observation tout en haut d’un arbre, un autre jour, c’est un bateau de pirates !!
Replongez-vous dans ces souvenirs d’enfance, remémorez-vous la cabane de vos rêves. Bref, pour ce week-end, faites appel à votre âme d’enfant. C’est avec cet esprit en tête que vous fabriquerez la plus belle des cabanes avec vos enfants.
Pas besoin de beaucoup de matériel pour réaliser une cabane, il suffit d’être inventif. Je me souviens avoir joué pendant des heures, mais des heures, avec mon cousin dans une cabane faite d’un drap, 4 chaises et de pinces à linges, donc bref … En ces temps de confinement, nous avons sélectionné pour vous quatre idées de cabanes à faire avec les moyens du bord, mais qui ne manqueront pas de devenir magiques, avec un peu de créativité !
1 - La Cabane Drap
On commence par la plus simple, la cabane drap. Commencez par choisir avec vos enfants l’emplacement de la future cabane. Ensuite, pour la structure, recherchez avec vos enfants ce qu’on pourrait utiliser dans la maison : chaises, canapé, bouts de bois, tuteurs de jardin, balais, rebord des radiateurs … et commencez à assembler tout cela pour créer le squelette de votre cabane. Pour cela, armez-vous de ficelle et de pinces à linge. Une fois la structure finie, il reste à recouvrir la cabane avec un ou plusieurs draps, des couvertures …
Le plus important pour la fin, la décoration ! Car si cette cabane est relativement facile à faire, ce qui la rend vraiment magique c’est la manière dont vous allez l’aménager. Pensez à utiliser un tapis ou une couverture pour le sol, faites une porte qui se repli avec une couverture ou une serviette pour l’entrée. Enfin, soignez la décoration intérieure : une petite guirlande lumineuse, des coussins, aménagez un coin goûter, un coin bibliothèque, un coin pour faire la sieste, un coin doudou …
Et pour inaugurer cette belle cabane, pourquoi pas demandez à vos enfants de vous y invitez à goûter ?
2 - La Cabane en carton
On espère que vous avez stocké à la cave vos derniers cartons de déménagement, car ils vont enfin servir !
Rien non plus de bien compliqué dans la réalisation de cette cabane.
Commencez par ouvrir un côté de vos cartons avec vos enfants à l’aide d’un ciseau ou d’un cutter (attention aux doigts !), pour obtenir des rectangles de carton d’une seule épaisseur. Ensuite, découpez vos bouts de carton de manière à obtenir des « planches » de carton d’un seul tenant, sans fentes et sans trous. Il ne vous reste plus qu’à assembler ces « planches » de carton ensemble pour faire les murs de la cabane. Du gros scotch suffit à cette opération. Une fois les murs montés, découpez au ciseau ou au cutter les portes et fenêtres. Finir par le toit, en carton ou simplement avec une couverture tenue sur les bords avec des épingles à linge.
La cabane est finie ! Maintenant, vos enfants peuvent se lâcher sur la décoration extérieure et intérieure à l’aide de feutres ou encore de peinture de type gouache (pensez à la petite bâche pour le sol … 😉)
3 - La Cabane sous la table
Vous avez encore 5 mètres de nappe en papier qui traînent depuis le dernier buffet en famille ? Ça tombe bien ! Sinon reste à sacrifier un vieux drap un peu défraîchi ou scotcher ensemble 527 feuilles de papier A4. On vous laisse choisir …
La aussi, la réalisation est très simple et laisse une très belle place à la créativité pour la décoration de la cabane. Pour l’aménagement, vous pouvez fabriquer des petits rideaux en papier ou en tissu pour les fenêtres ou encore un porte d’entrée.
4 - La Cabane Tipi
🔨✂️
Le blog monpetitmelimelo propose une version simple à faire à la machine à coudre. Les découpes sont faciles et très bien expliquées
🔨✂️
Pour les encore plus débrouillards de la machine à coudre, le blog la cour des petits propose une version avec une porte croisée
🔨✂️
Sarah Bougeard, pour Le Lab Mobile
Découvrez aussi notre article : Des heures de jeu avec nos 2 idées de Dés à Histoires