Cela fait maintenant plusieurs années que je me suis mise à la fabrication de mes produits d’entretien 100% maison. Tous les essais n’ont pas été concluants et j’ai maintenant rodé les recettes de base que j’utilise désormais au quotidien. Autant vous prévenir tout de suite, les recettes que je vais vous transmettre sont tellement simples, écologiques, économiques et fun à faire, qu’il n’y aura pas de retour en arrière possible. Prêts à sauter le pas pour une maison écologique ?

Je vous partage dans cet article mes 3 recettes de produits ménagers écologiques testées et approuvées ! Tous les ingrédients se trouvent facilement en supermarché, magasins bio ou encore magasins de bricolage.

Pourquoi fabriquer ses produits ménagers écologiques pour la maison ?

Depuis plusieurs années, fleurissent les livres et blog autour du Zéro Déchets qui proposent de réaliser ses propres produits ménagers et cosmétiques. En effet, un des intérêts principaux de la réalisation de ses propres produits écologiques pour la maison est bien sûr la réduction des emballages plastiques. Faites vous même le tour de votre cuisine et de votre salle de bain. Combien d’emballages, souvent non recyclables, cohabitent sur vos étagères ? Des dizaines, plus ? 

Mais la réduction des emballages n’est pas la seule raison de se lancer dans la fabrication de produits ménagers écologiques. Attrapez votre Mr Pro… et regardez la liste des ingrédients … incompréhensible n’est ce pas ? Pire, la dernière étude de 60 millions de consommateurs, où ont été testés plus d’une centaine de produits ménagers, est édifiante. Seuls 10% des produits ménagers que nous utilisons au quotidien sont sans dangers pour nous ou pour l’environnement. 50% des produits sont carrément dangereux pour notre santé ou la nature et 40% sont notés comme moyens.

Il est temps de faire le grand ménage, mais dans nos produits ménagers, et de se mettre à utiliser des produits plus sains pour nous et pour la planète. Vous allez voir, c’est que du bonheur !

J’ai personnellement testé de nombreuses recettes et je vous fais part ici de mon Best-Off. Cela fait des mois voir des années que je les utilise, vous pouvez y aller les yeux fermés !

THE lessive … et c’est pour la vie

Lessive écologique

Cette recette est extraite de l’excellent livre Labo Zéro Conso. Elle est à combiner avec l’utilisation d’un adoucissant au vinaigre. Je vous explique tout juste après.

Ingrédients pour la lessive : 

  • 1,8 litres d’eau
  • 50 grammes de savon de Marseille en copeaux
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Fabrication : 

  1. Faire bouillir 1,8 litres d’eau. Vous aurez ainsi de quoi remplir un gros bidon de lessive (n’hésitez pas à réutiliser le dernier bidon du commerce que vous avez encore dans votre placard)
  2. Dans une casserole ou un saladier, mettre 50 grammes de savon de Marseille en copeaux et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  3. Ajouter l’eau bouillante et bien mélanger avec un fouet
  4. Attendre le refroidissement complet (j’attends généralement une nuit)
  5. Miracle ! Le savon s’est dissout et vous avez maintenant dans votre casserole un gros bloc gélatineux
  6. Mixer le tout au mixeur plongeant pour obtenir une lessive de consistance agréable (pas trop liquide, pas trop ferme)

J’utilise cette lessive à raison de 2 bouchons pour une machine pleine. Je ne parfume pas cette lessive avec des huiles essentielles car j’utilise à chaque lavage un adoucissant parfumé.

L’ajout d’un adoucissant à chaque machine est important pour votre linge comme pour l’entretien de votre machine, car cela permet de limiter le dépôt du calcaire. Pour faire votre adoucissant, accrochez vous ça va être compliqué … Mélangez un litre de vinaigre blanc ménager (à 12° ou 14°) avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix. J’utilise personnellement de la lavande ou du géranium rosa. Versez 2 petits bouchons pour une machine pleine et … c’est tout !! 

Alors, convaincu ?

Le liquide vaisselle … qui dégraisse au top !

Liquide vaisselle écologique

Après plusieurs essais de liquide vaisselle peu concluants, mon dévolu s’est porté sur la recette proposée dans La Famille Zéro Déchets. Une texture parfaite, il dégraisse au top et en plus il mousse ! Le combo parfait.

Ingrédients pour le liquide vaisselle : 

  • 1,5 litres d’eau
  • 30 grammes de savon de marseille en copeaux
  • 70 grammes de savon noir liquide
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de sodium coco sulfate (un tensioactif, cela permet de faire mousser le liquide vaisselle et de renforcer son efficacité) à acheter par exemple chez Aromazone
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)

Fabrication : 

  1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole (sauf l’huile essentielle) et faire chauffer à feu doux
  2. Mélanger et attendre une légère ébullition
  3. Retirer du feu et attendre le refroidissement (j’attends généralement une nuit)
  4. Mixer le tout au mixeur plongeant et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron
  5. Mettre dans une bouteille de type “pousse mousse” pour faciliter l’utilisation, stocker le reste pour une utilisation future

N’hésitez pas à l’utiliser de manière généreuse et il vous donnera entière satisfaction. Il m’est arrivé que le liquide vaisselle se biphase légèrement, il a suffit de secouer la bouteille pour régler le problème.

Le nettoyant multi-surfaces … pour toute la maison

Nettoyant multi-surfaces écologique

Ce nettoyant est une recette personnelle, issue d’un recoupement de plusieurs recettes. Il dégraisse et détartre en un clin d’oeil. En cas de taches tenaces, je laisse simplement imprégner et si besoin, j’additionne d’un peu d’huile de coude !

Ingrédients pour le nettoyant multi-surfaces : 

  • 2 cuillères à soupe rases de savon noir liquide
  • 70 grammes de vinaigre blanc ménager (à 12° ou 14°)
  • 250 ml d’eau à température ambiante
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (facultatif)

Fabrication : 

  1. Mélanger le tout et … c’est fini !
  2. Mettre dans une bouteille avec un pulvérisateur pour faciliter l’application

Le savon noir permet de dégraisser et le vinaigre blanc complète le nettoyage avec son action anti-calcaire. J’utilise ce nettoyant pour toutes les surfaces de la cuisine comme de la salle de bain ! Après application, je rince en un passage avec une éponge humide.

A ces trois recettes, ajouter uniquement quelques produits de base et vous avez tout ce dont vous avez besoin : 

  • Du vinaigre blanc ménager, désinfectant et anti-calcaire, pour nettoyer les vitres ou les toilettes. 
  • Du savon noir liquide, dégraissant, pour le nettoyage du sol. 
  • Du percarbonate de soude, désinfectant et blanchissant, à glisser dans votre machine de linge blanc pour garder un blanc éclatant.

… Votre placard ménager s’arrête ici ! 

Alors vous aussi, sautez le pas, et choisissez de faire vos propres produits ménagers écologiques et économiques !

Sarah Bougeard, pour Le Lab Mobile

Découvrez aussi notre article : Rentrée des classes : Et si cette année on partait sur des fournitures écologiques ?

Cet article vous a plu ?

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Ne ratez aucun bons plans pour vous et vos enfants !

Inscription réussie