L’hiver est bel et bien parmi nous ! Il ne fait pas très chaud, pas toujours beau et l’on est souvent tentés d’hiberner jusqu’à la venue du printemps. Mais la saison hivernale est remplie d’opportunités de s’amuser et d’entretenir une vie active et saine – avec l’avantage d’éviter les foules de l’été. Après la redescente de la saison des fêtes de fin d’année, voici quelques idées d’activités à faire en famille, en intérieur ou en extérieur…

1. Balade au parc ou en forêt

Les balades hivernales sont une super occasion de s’immerger dans une nature changeante et d’admirer ses petites particularités. Par exemple, les oiseaux et les écureuils sont plus visibles dans les arbres nus ! Profitez-en pour prendre de jolies photos de famille, de plantes et d’animaux dans leur élément.  On est personnellement fan du blog Chilowé qui fait toujours découvrir de beaux coins de nature. Vous verrez ainsi que la région parisienne regorge de belles forêts : Fontainebleau, Rambouillet… ou, si vous souhaitez aller plus loin, la forêt de Compiègne.

Vous pouvez choisir de vous balader à pied ou à vélo selon vos envies. Assurez-vous de bien vous couvrir et multiplier les sorties, cela vous protègera du froid et des rhumes ! Et pour rajouter un peu de chaleur, pourquoi ne pas prévoir du chocolat chaud dans un thermos ?

2. Créer des œuvres éphémères dans la nature

L’idée de découvrir un nouveau coin de forêt ne suffit pas à motiver vos enfants ? Rendez la balade plus créative ! Proposez-leur une balade qui sera aussi l’occasion de créer une œuvre éphémère à base de feuilles, brindilles, mousses, cailloux … pour célébrer la beauté de la nature. Ramassez tous les éléments au cours de la balade et dès que vous trouvez un coin qui vous inspire, lancez-vous dans votre création de land art. Une belle photo et c’est dans la poche ! Une manière pour les enfants d’apprécier la beauté de l’éphémère.

3. Marche de santé au bord de la mer

Si vous vivez près de la mer ou que vous pouvez y rendre facilement : profitez-en ! Ces endroits sont souvent très prisés en été mais sont plus calmes et propices à la détente en hiver. Même si le maillot de bain reste au placard, respirer l’air marin de Bretagne ou de Normandie en vous baladant le long de la plage vous fera le plus grand bien ! Et si la mer est un peu loin de chez vous, vous avez sans doute un lac ou un canal à proximité.

4. Dessiner les paysages vus au cours de balades 

Il est important de profiter de l’extérieur en hiver mais il existe des tas d’activités à faire en intérieur. Une bonne manière de prolonger la balade en nature pour vos enfants est de dessiner certains paysages ou animaux vus au cours de vos balades au parc, en forêt ou à la mer. Au cours de la balade, confiez un appareil photo à vos enfants pour qu’ils prennent des photos des paysages ou de coins de nature qui les surprennent. Cela peut être la forme des branches d’un arbre, le tracé d’un sentier, une empreinte de patte d’animaux … Une fois rentrés à la maison, proposer à vos enfants d’utiliser des photos pour réaliser des peintures, dessins ou encore collages. De quoi immortaliser un beau moment passé en famille !

5. Visite de musées

Si les musées ne sont pas toujours très populaires auprès des enfants, certains organisent néanmoins des expositions interactives et/ou conçues pour les enfants. La Cité des Sciences et de l’Industries ou encore le Musée en Herbe et le Musée des Arts Ludiques sont toujours très populaires ! Trouvez des idées de sortie dans cet article qui recense le top des expositions de 2020.

6. Profiter de la neige

Si vous avez la chance d’avoir de la neige en hiver, les activités pour divertir vos enfants ne manquent pas. Batailles de boules de neige, concours de bonhommes de neige, descentes en luge… Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

7. Regarder un film en famille

Après une journée passée dehors, rien n’est plus agréable que de se recueillir dans le salon et de regarder un film en famille avec un plaid, des boissons chaudes et un feu de cheminé pour ceux qui peuvent ! Une alternative : lire un livre à tour de rôle et initier vos enfants au plaisir de la lecture. De quoi conclure une belle journée d’hiver.

8. Activités manuelles et artistiques pour décorer la maison

L’hiver est aussi une belle occasion d’éveiller l’esprit artistique de vos enfants. Dans une démarche de cocooning, suggérez à vos enfants de créer des objets décoratifs pour leurs chambres ou la maison. Plaids en patchwork, création de bougies, personnalisation de cadres photos… Allez là où votre imagination vous mène, sinon, vous trouverez quelques idées ici.

9. Cuisiner en famille

Rien de mieux qu’un bon petit plat pour (re)prendre ses forces en ces journées hivernales. Pourquoi ne pas en faire un effort collectif ? Raclette, quiches, gâteaux… Les plats sont toujours plus appréciés lorsque l’on participe à leur préparation.

10. Demandez l’avis de vos enfants

Les enfants ont toujours une imagination débordante, ils auront sans doute plein d’idées d’activités à faire en famille !

 Manon Couzy, pour Le Lab Mobile

Envie de tester un atelier DIY en intérieur qui amusera vos enfants : Lancez-vous ensemble dans la fabrication de Nos trois recettes de produits ménagers maison testées et approuvées