Le passage à une nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions : « je me remets au sport », « je fais attention à ce que je mange », « je me lance dans tel projet » … Et si cette année, nous ne prenions pas de bonnes résolutions pour nous mais plutôt pour notre environnement ?

C’est décidé, cette année nous prenons des bonnes résolutions pour la planète ! Au Lab Mobile, on s’y engage, 2020 sera l’année des bonnes résolutions Zéro Déchet. Vous nous suivez dans ce défi ?

Pourquoi s’intéresser au Zéro Déchet ?

Aujourd’hui, un français produit en moyenne 500 kg de déchets par an, soit 2 fois plus qu’il y a 40 ans ! Et pour ces 500 kg, ce sont en moyenne 3 500 kg de déchets industriels qui ont été générés et près de 70 tonnes de ressources utilisées. Si tous les Hommes vivaient comme nous les français, il ne nous faudrait pas moins de 3 planètes pour subvenir à nos besoins !

 Et saviez-vous que, entre coûts exorbitants et impact environnemental néfaste sur les sols, l’air et l’eau, la gestion de nos déchets reste très problématique ? En France, encore 32% de nos déchets sont incinérés et 26% sont enfouis. Et vous découvrirez plus bas dans cet article, que le recyclage est loin d’être la solution idéale !

 Se mettre au Zéro Déchet, c’est repenser nos modes de vie pour générer moins de déchets et peser moins lourd sur la planète. Cela passe par de multiples actions et nous vous expliquons ici les grands principes pour trouver des solutions simples à mettre en place au quotidien.

Pour s’y mettre, on révise les 5 «R» du Zéro Déchet

LES 5 R

Refuser ce dont nous n’avons pas besoin, ces objets jetables et / ou nocifs pour l’environnement et pour notre santé, ces objets que nous acceptons par habitude et non par réelle nécessité (flyer, bouteilles plastique, échantillons, pailles, gobelets jetables…)

Réduire notre (sur)consommation quotidienne, afin de nous détacher du besoin toujours croissant d’acquisition matérielle et de limiter notre pression sur les ressources. Réduire permet d’avoir un style de vie simplifié et de préférer la qualité à la quantité, l’expérience au bien matériel.

 Réutiliser, à ne pas confondre avec recycler ! Il s’agit ici de rallonger le cycle de vie de nos produits en les réutilisant, les détournant, les réparant ou les donnant pour retarder leur recyclage ou leur statut de déchet.

Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser). « Ce n’est pas grave, ça se recycle ! », phrase qu’on entend bien trop souvent, le recyclage ne doit plus être un prétexte au gâchis !

Le recyclage en quelques chiffres en France :

  • 26% des plastiques seulement est recyclé
  • 74 % du verre est recyclé
  • 5 à 10, c’est le nombre de recyclages possibles du carton et du bois

Recycler c’est bien, réutiliser et réduire ses déchets, c’est mieux ! Comme le dit Jules Coignart, cofondateur de Circul’R : « Le recyclage est la boucle la moins vertueuse de l’économie circulaire. D’une part, il utilise énormément d’eau et d’énergie. D’autre part, son processus peut altérer les ressources, c’est-à-dire qu’on ne peut pas recycler indéfiniment un certain nombre de produits, car la qualité va se dégrader à chaque cycle. »

Rendre à la terre. Les déchets organiques représentent 1/3 de notre poubelle. Ils finissent enfouis ou incinérés, un grand gâchis pour ces ressources utiles au renouvellement des sols. L’alternative : le compostage !

Alors, prêts à faire changer les choses en 2020 ?

Retrouvez nos 10 idées de bonnes résolutions pour un mode de vie Zéro Déchet !

  • Résolution n°1 – Je télécharge l’application WAG. Tel un véritable coach de vie, cette application me lance des défis et m’aide à devenir plus écoresponsable à travers quelques réflexes faciles à adopter dans mon quotidien
  • Résolution n°2 – Je trie mes déchets à la maison sans me tromper. Je révise les règles de tri de ma commune grâce à l’application Guide du Tri. Les règles évoluent rapidement, je pense à me mettre à la page régulièrement
  • Résolution n°3 – Je constitue mon kit de courses. Sac de course en toile, quelques Tupperwares (pour chez le boucher, le poissonnier & le fromager), des bocaux vides et petits sacs en tissu pour le vrac, la boulangerie ou encore les fruits et les légumes
  • Résolution n°4 – Je me renseigne sur les options de compostage de mes déchets organiques. En ville, il est possible d’avoir un lombri-composteur en appartement ou de déposer ses déchets organiques dans certains jardins publics qui ont des composteurs
  • Résolution n°5 – Je fabrique mes produits ménagers : lessive, nettoyant multi-surface… (nos quelques recettes testées et approuvées à retrouver ici) pour limiter les déchets liés aux emballages
  • Résolution n°6 – Je passe au savon solide plutôt que d’utiliser du gel douche
  • Résolution n°7 – Je m’équipe d’une gourde et d’une tasse plutôt que de consommer des bouteilles plastiques et des gobelets
  • Résolution n°8 – Je privilégie le seconde-main pour mes vêtements (Vinted), pour la maison (le bon coin, les brocantes), pour les livres (Gibert Joseph), pour les fournitures scolaires (le bon coin & Emmaüs)
  • Résolution n°9 – Je cuisine mes restes pour leur éviter la poubelle 
  • Résolution n°10 – je remplace les produits jetables dans ma salle de bain par des produits réutilisables : rasoir, cotons tiges, cotons, protections hygiéniques  

Notre conseil avant de vous lancer dans vos résolutions Zéro Déchet : ne cherchez pas à adopter un maximum de ces gestes d’un coup mais prenez votre temps pour ne pas « vous bruler les ailes ». Commencez par ceux qui vous semblent les plus simples, les moins contraignants, puis petit à petit, grimper les échelons, fixez-vous de nouveaux challenges, comme si c’était un jeu !

Et surtout, n’oubliez jamais, chaque geste compte !

EN BONUS : notre fiche de résolutions « Zéro Déchet » en version imprimable ici

Manon Couzy, pour Le Lab Mobile

Tentez de vous mettre encore plus au DIY ? Découvrez aussi notre article : Nos trois recettes de produits ménagers maison testées et approuvées

Cet article vous a plu ?

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Ne ratez aucun bons plans pour vous et vos enfants !

Inscription réussie