C’est indéniable, les jouets font partie intégrante de la vie d’un enfant et jouent un rôle important dans son développement et sa sociabilisation. Tout comme l’industrie de la mode, depuis quelques années, celle du jouet pousse les consommateurs à acheter toujours plus. 

Chaque année, 150.000 tonnes de jouets sont mises sur le marché selon l’Ademe, soit plus de 430 millions d’unités. 

Mais quand est-il de l’impact réel des jouets sur l’environnement ? 

Il est à noter que chaque produit a des impacts différents sur l’environnement et ces impacts peuvent intervenir à différentes étapes du cycle de vie du produit : lors de l’extraction des matières premières, de sa fabrication, de sa distribution, de son utilisation et de sa fin vie. 

Le jouet parfait n’existe pas, mais nous pouvons réduire son impact. 

Pour mieux comprendre le sujet, nous mettons en lumière certains points.

D’où viennent nos jouets ?

Les jouets proviennent principalement d’Asie. 

L’étude de L’ADEME a enregistré que 90% des jouets commercialisés en France viennent de cette zone géographique.

Quelle est l’origine des matières utilisées dans les jeux ou jouets ?

La matière première d’un jouet est bien trop souvent le plastique, matériau à l’impact désastreux qu’on cherche à réduire dans notre quotidien. Un plastique qui en plus de polluer se compose de perturbateurs endocriniens ! Les géants du jouet sont de plus en plus à la recherche d’un plastique plus durable. Mais attention, les jouets notés plastique recyclable ne sont jamais 100% recyclés car ils contiennent forcément des particules de plastique neuves. Il est donc important d’avoir un œil vigilant sur les matériaux même dits “recyclés”.

Il en est de même pour les jouets en matières naturelles tels que les bois, le papier, celles-ci sont souvent transformées. Le piège à éviter ? Les jouets en bois ayant subi des traitements chimiques ou recouvert de peinture nocive. 

Quel est l’impact de la fabrication d’un jouet ?

La fabrication du produit est en effet une étape importante. Car pour être produit, le jouet a besoin d’énergie comme l’électricité, de ressources fossiles et minérales ce qui participe à l’épuisement des ressources. L’impact est donc énorme, surtout quand ce jouet est fabriqué en Asie.

Quel est l’impact de l’emballage de ce jouet ?

Au-delà du jouet, il y a également son emballage qui contribue à son fort impact environnemental, sachant qu’il va être jeté très rapidement après ouverture. Mais un emballage est aussi un concept marketing, ainsi le réduire contribuerait déjà à un geste écologique mais aussi serait un atout marketing de plus. Toutefois, sachant que même les emballages écologiques sont consommateurs d’énergie pour être transformés, le mieux ce serait de ne plus emballer certains jouets. Prenons l’exemple de petits jouets en bois, de draisiennes, tricycle en bois… etc. 

logo label J

Par ailleurs, si vous achetez un jouet emballé, référez vous au logo “J” qui identifie les emballages éco-responsables ! 

Quels matériaux permettent de respecter l’environnement et la santé des enfants ?

Les matériaux qui composent un jeu ou un jouet peuvent avoir un impact sur la santé de l’enfant. Il est donc nécessaire de s’assurer tout d’abord de la présence d’un logo “CE” qui assure qu’un enfant peut jouer avec en toute sécurité. Toutefois il ne protège pas de tout et il est également très important de faire attention aux matériaux, même naturels, car celles-ci peuvent avoir été transformées en subissant des traitements chimiques et contenir des produits nocifs pour la santé. De plus, il est préférable d’opter pour des jouets qui ne nécessitent pas de piles. En effet, les jouets électriques et électroniques contribuent à l’épuisement des ressources naturelles minérales et fossiles. 

Mais alors quelle distance ce jeu ou jouet a-t-il parcouru avant d’arriver dans nos maisons ?

Le transport est présent partout, dans chaque étape de la conception du produit. Pour qu’un produit soit fabriqué il faut que les matières premières soient transportées jusqu’à l’usine pour être transformées. Quand le jouet est fabriqué, il faut l’acheminer jusqu’au magasin revendeur, puis il faut ensuite le faire livrer ou aller l’acheter directement en magasin, ce qui engendre également de la pollution.

Et la fin de vie dans tout ça ?

70% des jouets ne sont plus utilisés 8 mois après l’achat et les ⅔ sont ensuite jetés.

Et oui, la fin de vie contribue également au désastre environnemental : un jouet jeté est un jouet incinéré et ensuite enterré, en plus de consommer une énergie importante, il participe à la pollution de l’air et du sol. C’est pour cela qu’il est important d’adopter un comportement responsable en offrant une nouvelle vie à nos jouets délaissés/abandonnés. 

Mais alors quel comportement adopter pour réduire l'impact des jouets et jeux pour nos enfants ?

  • Privilégier les jouets en matériaux naturels ou recyclés et faits en France : de plus en plus de boutiques et sites en proposent, comme  JeuJouethique, Les Jouets du Queyras, Les Jouets Libres, les Mini Monde, Sloli, les jouets français
  • Offrir des jouets d’occasion Selon une étude de l’ADEME, 72% des jeunes de moins de 15 ans accepteraient de recevoir des jouets d’occasion à Noël. Ça tombe bien, puisque c’est plus écolo ! De plus en plus de sites et boutiques proposent des jouets/jeux de seconde main (Label Emmaüs, Rejoué, Leboncoin)
  • Privilégier la location, l’emprunt, l’échange… avec les ludothèque mais aussi les plateformes en ligne comme :  Babytems , Bloombini, Libetlou, longue vie aux objets, Petitemarelle
  • Offrir des expériences pour les anniversaires et Noël : offrez des cadeaux immatériels plutôt que des biens comme des places de concert, un cours de cuisine, un Escape Game.. 
  • Fabriquer ses jouets 100% faits maison : il y a pleins de jeux et jouets que vous pouvez réaliser par vous-même en famille, comme un jeu de bataille navale ou de petits chevaux ! En plus d’en être fières, les enfants auront autant de plaisir à les fabriquer qu’à jouer avec.
  • Faites le tri ! Une fois par an, faites le tri  et offrez une seconde vie aux jouets que vos enfants n’utilisent plus en les revendant et/ou les donnant à des associations ! D’autres enfants seront ravis d’en profiter à leur tour.

Déjouons donc les pièges tendus par les fabriquant en sautant la case « produit fait en chine », en regagnant des points avec des « produits fabriquer en France » et n’hésitons pas à participer à la nouvelle règle du jeu : dépenser notre mise en faveur de sociétés qui respectent l’environnement et l’humain. Nous vous avons donné toutes les cartes, maintenant à vous de jouer  😉 !

Capucine Bridoux pour Le Lab Mobile

En savoir plus sur Le Lab Mobile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading