Pourquoi les activités extrascolaires sont-elles importantes pour les enfants ? Est-il essentiel pour eux de pratiquer des activités hors des cours ? Faut-il décider à leur place l’activité qu’ils vont pratiquer ? Comment bien la choisir ? Beaucoup de questions que vous vous êtes sûrement déjà posées en voyant la rentrée arriver à grands pas. Dans cet article nous allons décortiquer ensemble ce sujet épineux. 

Commençons par parler des bienfaits de pratiquer une activité extrascolaire. Il est vrai que les activités extrascolaires sont utiles pour garder les enfants un peu plus tard à l’école et nous permettent d’organiser plus facilement notre quotidien. Mais sachez qu’elles sont aussi très importantes dans la vie d’un enfant, à condition que celui-ci apprécie l’activité qu’il pratique. 

Les enfants au travers d’une activité extrascolaire apprennent à se découvrir. En effet, ils découvrent ce qu’ils apprécient ou non, dans quelle situation ils se sentent à l’aise, ils apprennent également à être autonomes. Pour un enfant qui a des difficultés scolaires, une activité extrascolaire peut lui permettre également de reprendre confiance en lui dans un autre domaine.

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Une activité extrascolaire est avant tout un plaisir !

Il faut avoir conscience qu’une activité extrascolaire n’est pas une activité qui doit prolonger les cours dans le sens éducatif. Il faut différencier une activité extrascolaire d’un groupe de soutien. Par exemple, un groupe de soutien va permettre à l’enfant de revoir des notions vues en classe afin de mieux les comprendre. Une activité extrascolaire est une activité pratiquée en dehors des cours qui n’a pas pour but direct d’aider l’enfant dans les matières scolaires mais y contribue tout de même. On peut ainsi faire du Hockey sur glace, de l’initiation aux sciences ou encore des activités de bricolage en extrascolaire. 

L’enfant apprend et développe des compétences mais cela doit rester dans le domaine du plaisir. Par exemple inscrire son enfant aux échecs non pas car il aime ça mais car c’est une activité qui permet d’approfondir la performance scientifique n’est peut-être pas la meilleure solution. 

L’engagement

Apprendre L’engagement

L’inscription à une activité extrascolaire permet aux enfants d’expérimenter ce qu’est l’engagement. En effet, un enfant change parfois beaucoup de décisions, il faudra alors peut-être insister pour qu’il finisse l’année. Comme une activité extrascolaire est un engagement, il est important de proposer à l’enfant des séances d’essais avant de s’inscrire définitivement et de discuter avec lui de ce qu’est l’engagement. Par exemple s’engager sur 1 an n’est pas pareil quand on a 4 ans ou quand on en a 14 ! Pourquoi ne pas proposer une inscription par trimestre pour les plus petit.e.s. Comme dirait Michel de Montaigne “la vie n’est que mouvement” donc si une activité extrascolaire devient vraiment trop difficile pour l’enfant pour x ou y raison, il a le droit d’arrêter l’activité.

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Comment choisir l’activité extrascolaire ?

Maintenant que vous connaissez les bienfaits d’une activité extrascolaire, passons au choix de l’activité ! Et c’est souvent le moment le plus redouté. Quand celles-ci sont très nombreuses, le choix devient encore plus difficile. Sachez que la parole de l’enfant est très importante. Il faut savoir l’écouter, ne pas imposer et ne pas choisir à sa place. En revanche, il est important de permettre à l’enfant d’ouvrir son champ des possibles. Il est fort probable que le football ou la danse soient ses deux premières idées car les plus connues et mises en avant, n’hésitez donc pas à faire découvrir régulièrement plusieurs activités à votre enfant… Il est rare de demander à l’âge de 4 ans de faire de l’escalade ou à 7 ans de faire de la couture si l’on ne sait même pas que ces disciplines existent ! De même, le biais de genre s’impose souvent. On ne pense pas forcément à proposer certaines activités à des petites filles car ce sont des activités perçues comme « de garçon » et inversement. Ou alors par peur qu’un enfant soit moqué à l’école pour son choix d’activité, n’hésitez pas à en parler avec lui, à en discuter avec l’équipe enseignante (et pourquoi pas faire vivre un temps de découverte à la classe entière !)… En bref, créons des possibles !

Et oui car si l’enfant ne ressent pas le besoin de faire une activité extrascolaire, celle-ci ne sera pas bénéfique pour lui et peut être source de stress et d’angoisse. Et c’est d’ailleurs ce qui nous amène à la question suivante : Mais alors est-elle indispensable ?   

De notre point de vue, l’activité extrascolaire n’est pas indispensable. Si c’est un choix de l’enfant de ne pas en pratiquer une, il est nécessaire d’en discuter avec lui pour comprendre pourquoi.  Si l’enfant n’en ressens pas le besoin et sait s’occuper tout seul, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. L’envie lui viendra peut-être plus tard. N’hésitez pas à lui en reparler les années suivantes. Vous pourrez aussi lui proposer quelques activités sous forme de séance d’essai, qui sait, peut-être se découvrira t-il une nouvelle passion. 

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Mais alors combien d’activités choisir ?

Les parents ont souvent tendance à surcharger l’emploi du temps de leur enfant afin que celui-ci ne s’ennuie pas, découvre un maximum de choses (l’accumulation des compétences est souvent perçue comme un signe de réussite) et aussi , soyons honnête, afin de se libérer du temps “de parent”. 

Il faut garder en tête qu’un enfant qui s’ennuie est un enfant qui est plus susceptible de développer sa créativité et son imagination. Nous ne sommes pas habitués à laisser un enfant s’ennuyer : la peur arrive vite quand il ne sait plus quoi faire et nous recherchons constamment des activités pour l’occuper. Sachez qu’il est très bénéfique pour un enfant de simplement jouer avec ses jouets ou de rêvasser. A ce moment-là, l’enfant va devenir plus observateur et plus autonome. Un enfant constamment occupé peut ressentir le besoin plus tard d’être en permanence entouré et la prise de décision pourra être plus difficile pour lui. 

Le temps avec les copains est, lui aussi, indispensable ! Gardez à l’esprit que l’agenda de votre enfant ne doit pas forcément être rempli. Soyez des parents attentifs à la demande de votre enfant et celui-ci pourra ainsi pleinement s’épanouir. 

Capucine Bridoux, pour Le Lab Mobile

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