Aujourd’hui, il y a un sujet dont on entend beaucoup parler… c’est l’industrie du textile. Alors au Lab Mobile, on a voulu se pencher sur le sujet ! Pour commencer voici quelques chiffres pour mesurer l’impact de l’industrie du textile dans le monde :

  • L’industrie du textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz. Elle utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde
  • 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre sont émises chaque année par le secteur du textile, soit 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux
  • A l’heure actuelle, 100 milliards de vêtements sont produits par an, soit 60 % de plus qu’il y a quinze ans

Aujourd’hui, les coûts de production ont chuté et renouveler continuellement sa garde de robe devient accessible au plus grand nombre ! Vive les petits prix pour le porte monnaie ! Mais quel réel impact écologique et social se cache derrière tout ça ? Assèchement des nappes phréatiques*, pollution extrême qui détruit les écosystèmes, exploitation de la main d’œuvre dans les usines… Et chaque année c’est 10 fois plus de produits mis sur le marché, de quoi donner encore plus d’ampleur à une consommation déjà effrénée !

Ces chiffres sont alarmants… mais comment ne pas se perdre dans la masse d’informations que les médias nous relaient sur la fast-fashion appelée également la mode de masse ? Comment savoir les bons gestes à adopter : se tourner vers une consommation minimaliste ? Acheter éthique ? Regarder les labels écoresponsables ? Faire attention à la matière du vêtement ? Sans oublier le respect des droits humains  ! 

Je vous vois déjà perdre la tête ! Ne vous inquiétez pas, on vous décortique tout ça ! Sachez déjà qu’une marque parfaite n’existe pas et n’existera jamais. Forcément quand on achète on pollue, mais néanmoins il existe des moyens pour diminuer fortement notre empreinte environnementale. 

D'ailleurs, d'où viennent vos vêtements ?

Sachez que vos vêtements parcourent environ 65 000 km (une fois et demie le tour de la Terre) avant d’arriver dans vos armoires. De quoi donner le tourni ! OXFAM France explique très bien le parcours dans le schéma ci-dessous ! Source : Carnet de vie d’un jean dans la mondialisation, ADEME

infographie-textile

La matière première de votre jean, le coton, vient sûrement d’Afrique de l’Ouest, où de grandes quantités d’eau et de pesticides sont utilisées pour sa culture. La matière part ensuite en Asie, où elle est tissée et teinte. La teinture a là un impact très négatif sur la pollution des rivières, par manque d’infrastructures efficaces de retraitement des eaux. Ensuite, le tissu part dans des ateliers de confection, où les conditions de travail et de salaire sont bien en dessous de nos standards européens. Enfin, le vêtement fini traverse d’Asie pour arriver en France dans nos magasins.

Maintenant que nous connaissons les impacts sociaux et environnementaux d’un vêtement avant d’arriver dans votre garde robe, nous comprenons l’importance de prolonger sa vie au maximum et d’acheter de manière plus réfléchie. Voici quelques tips pour réduire son empreinte carbone et environnementale. 

Acheter moins, acheter mieux

La première astuce est tout simplement de se poser la question : “en ai-je vraiment besoin ?”. En effet, a-t-on vraiment besoin de 3 imperméables et d’une énième paire de baskets ? 

Vous aimez la mode ? Nous aussi ! Mais plutôt que d’acheter neuf, voici nos solutions :

  • Louer au lieu de porter qu’une seule fois le vêtement notamment pour une cérémonie, un événement ponctuel… 
  • Privilégiez la qualité à la quantité, s’acheter un bon maillot de bain pour l’été plutôt que 3 bas de gamme
  • Raccommoder au lieu de jeter, l’occasion de se mettre à la couture ou de faire connaissance avec le couturier du quartier
  • Acheter de seconde main, pour redonner vie aux vêtements délaissés 

Et pour les vêtements de notre dressing qu’on ne porte plus, on pense à les donner, à les vendre ou encore à les recycler en les amenant en point de collecte.

Les réflexes à adopter si vous souhaitez acheter neuf

Renseignez-vous d’abord sur l’origine du vêtement et sa composition. On vous explique plus bas les matières à privilégier et celles à éviter ! 

Attention, ne tombez pas dans le greenwashing, de nombreuses marques en profitent pour afficher des slogans tels que « fibres biologiques », « ingrédient d’origine naturelle »,  « tissu en coton durable » oui mais combien de % ? Pensez à vous renseigner sur la marque, ses valeurs, analysez l’ensemble du magasin. Posez vous la question “est-ce un nombre minime de produits dit responsable dans leur magasin ou est-ce une réelle démarche qui concerne toute la marque ?” 

1/ Les matières à éviter et celles à privilégier

Quelles sont les matières à privilégier et celles à éviter pour une mode plus responsable ? Voici quelques infos pour y voir plus clair ! 

Les matières à privilégier sont : 

  • Le coton recyclé, qui provient de chutes de production ou bien de vieux vêtements. Il a un bilan environnemental très intéressant car il consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie (électricité) que le coton traditionnel
  • Le lin, plante cultivée en Europe (la France est le premier producteur mondial de lin) qui ne demande que très peu de ressources naturelles (eau, énergie…) ce qui en fait donc une fibre très écologique
  • La viscose et le Llyocell, des fibres obtenues à partir de ressources naturelles comme la cellulose de bois (bambou, eucalyptus, hêtre…)

 Les matières à éviter sont :

  • Le polyester, la matière synthétique la plus produite aujourd’hui. Nous pouvons rajouter à celle-ci l’élasthanne. Ces matières sont très nocives pour l’environnement aussi bien pendant la fabrication que pendant leur cycle de vie. Leur fabrication est faite à partir de pétrole (70%). Ces matières relâchent à chaque lavage des microparticules plastiques qui finissent dans les océans. Ces microparticules sont une catastrophe pour la biodiversité (même les tissus synthétiques recyclés comme le polyester recyclé relâchent des microparticules), responsables de 31% de la pollution plastique des océans. Cela correspond à 500 000 tonnes de micro plastiques reversées dans les océans !
  • La culture traditionnelle du coton consomme beaucoup d’eau et de pesticides et vient souvent de pays lointains. Bien que ce soit une matière naturelle, mieux vaut limiter son usage.. 

Source : Arnaud Dairon  Guides des matières et fibres textiles – Les optimistes – Disponible sur : Lesoptimistes

 

2/ Guide des labels pour une mode responsable 

Privilégier les vêtements labellisés est une bonne option. En effet, ces labels garantissent tout de même que le textile a subi des tests et qu’il respecte un certain nombre de conditions afin de limiter sa nocivité pour l’Homme et l’environnement !

ecolabel

Ecolabel européen est un label qui encourage la réduction de la pollution de l’air et de l’eau, limite les usages de substances dangereuses pour la santé et l’environnement.

GOTS

GOTS pour Global Organic Textile Standard, est un label qui certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l’environnement et certifie un produit qui n’atteint pas la santé de ceux qui les portent.

oeko-tex

OEKO-TEKS un label de qualité comprenant plusieurs normes techniques, visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles et cuirs, en garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

ecocert

Ecocert un label qui garantit l’utilisation de fibres et de matériaux bio, issus du commerce équitable avec une réduction de carbone et un mécanisme de soutien aux producteurs ! 

confiance_textile

Confiance textile un label qui garantit un contrôle strict des substances chimiques, sans formol ni métaux lourds, ni colorants azoïques. Avec critères environnementaux : traitement des eaux et de l’air, consommation d’énergie, mesure pour éviter le bruit,…

3/ Nos bonnes adresses et générateurs pour une mode plus responsable

Pas toujours facile de savoir où chercher quand on cherche à s’habiller éthique avec de belles coupes et de beaux modèles. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques-unes de nos bonnes  adresses ! (N’hésitez pas à nous partager les vôtres !)  

  • Le blog de Jemerecyle avec plein d’infos et d’idées pour une consommation consciente et raisonnée 
  • Le blog de Dressingresponsable un Eshop et mode éthique 
  • Le blog de HappyNewGreen une grande sélection de produits et adresses sur son blog pour une mode plus responsable 
  • The good goods → Le site qui vous aide à vous habiller éthique ! 
  • Clear fashion → Le Yuka de la mode ! Pas toujours facile de savoir d’où vient ce super jean que tu as repéré en magasin ! Avec Clear Fashion tu n’as plus qu’à scanner les codes-barres pour connaître l’histoire et l’impact de tes vêtements ! 

Au-delà de ces bonnes adresses, vérifiez bien les engagements et les valeurs des marques que vous achetez pour ne pas tomber dans le piège du greenwashing ! 

Mais alors la conclusion dans tout ça ?

Les dérives de la fast fashion nous donnent à réfléchir et nous encouragent à revoir notre façon de consommer et d’agir. Nous avons tous des progrès à faire, chacun à notre échelle. Même s’il n’est pas toujours facile de savoir ni quoi, ni comment, ni où acheter, gardez à l’esprit que chaque acte d’achat compte pour la planète !

Enfin, se poser des questions sur nos vêtements, c’est aussi ouvrir la voie à plein d’autres réflexions. Le principal problème n’est-il pas la production en masse du textile ? Le premier geste à adopter n’est-il pas d’acheter moins ? Faut-il boycotter les vêtements en provenance du Bangladesh, de Chine ? Cela provoquerait-il un désastre sociétal ? Ne serait-il pas plus judicieux d’imposer aux marques des minima sociaux pour leurs salariés et sous-traitants : un salaire décent, des congés payés, une assurance maladie ? 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces questions ! 

 *En 2005 la mer d’Aral avait perdu les 3 quarts de sa surface, ce qui a rendu l’eau impropre et a tué un grand nombre de formes de vie présente

Capucine Bridoux, pour Le Lab Mobile

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre article : Pourquoi être Zéro Déchet avec nos vêtements ?