Aujourd’hui nous avons eu envie de vous partager notre sélection des meilleurs podcasts sur la parentalité et la discipline positive. Mais avant de découvrir notre sélection, parlons un peu de ces sujets ! 

Plus communément appelée la pédagogie positive, la discipline positive propose un accompagnement de l’enfant plus respectueux de son fonctionnement et de ses besoins, par exemple : le droit de se tromper, de réessayer, de développer une plus grande confiance en lui pour qu’il se dépasse. La pédagogie positive vise aussi à ce que l’enfant apprenne comment réagir face à des situations qui parfois peuvent nous mettre hors de nous, par exemple apprendre à exprimer sa colère plus sainement qu’en hurlant à plein poumon ! De plus, la pédagogie positive c’est aussi un apprentissage pour les parents. Face aux colères de nos enfants, nous avons tendance à réagir nous même avec colère, alors qu’il serait beaucoup plus constructif de trouver des solutions avec l’enfant pour qu’il répare une bêtise ou erreur qu’il vient de faire, ou pour régler une situation qui ne lui convient pas.

Nous avons également tendance à interpréter le comportement de nos enfants : « il veut me manipuler », « il teste mes limites », nous nous projetons avec un enfant qui agit contre nous. Or, les découvertes en pédopsychologie nous permettent désormais de savoir que la plus grande partie du temps, l’enfant découvre le monde, teste de nouvelles choses, affirme ses envies, mais n’agit pas délibérément contre nous. C’est particulièrement vrai lorsqu’ils sont tout petits. Un bébé de 6 mois ne fait pas de caprices, s’il pleure parce qu’il a « juste » besoin d’être pris dans les bras, il exprime un besoin vital : celui d’avoir un contact physique avec un autre être humain. Il peut aussi exprimer un autre besoin, manger, être propre… Agir dans la coopération avec son enfant, être dans l’empathie et dans l’explication c’est se positionner dans la sphère de l’éducation positive.

La pédagogie positive s’assimile plus à un courant éducatif, il n’y a pas d’écoles positives comme il y a d’écoles Montessori ou Freinet. La pédagogie positive s’apparente plutôt à une posture, parentale ou éducative. Elle permet de développer l’empathie, le respect, la confiance en soi et en l’autre, de développer la curiosité, et surtout elle respecte l’enfant dans son développement psychomoteur, social et affectif. 

En effet, dans une posture positive, on n’entrave pas les mouvements de l’enfant, on l’accompagne de manière sécurisée et sécurisante dans ses découvertes, on ne le force pas à terminer une assiette, à faire un bisou aux grand-parents, on ne lui pose pas d’étiquettes « elle est timide, c’est toujours comme ça ». 

Mais alors que fait-on ? On reformule ses émotions et ses besoins pour l’aider à les comprendre, on le laisse faire ses propres expériences dans la mesure où il n’y a pas de danger : elle veut partir pieds nus dans la neige, pourquoi pas, on lui dit que nous prenons ses chaussettes et ses chaussures, on lui rappelle après 5 minutes qu’elle peut choisir de les remettre et quel plaisir de se réchauffer les pieds après avoir expérimenté le froid ! 

Le rapport de force dans l’obligation de prêter par exemple un jouet est aussi intéressant, car l’enfant peut voir cette action comme une contrainte “On l’oblige à prêter son jouet”, pourquoi ne pas l’inviter à le faire en lui démontrant que cela fait plaisir à son copain ou tout simplement entendre que ce jouet-ci est important pour lui maintenant et lui demander lequel il a envie de prêter. C’est alors qu’il fera les choses pour les autres, par plaisir, et non par obligation car vous vous êtes battu avec lui pendant 1h en l’obligeant à le faire. De même quand l’enfant grandira, s’il décide de ne pas se garer sur une piste cyclable c’est parce que cela gêne autrui et non pas car la loi le dit. 

L’éducation positive c’est aussi valoriser les réussites de l’enfant et ne pas s’arrêter sur ses échecs, c’est savoir s’excuser lorsque l’on s’est emporté et que l’on a crié, à cause de la fatigue psychologique ou physique. 

Pour résumer, l’éducation positive est une manière de voir l’éducation : transmettre le respect et l’empathie, développer la curiosité, et surtout respecter l’enfant dans son développement psychomoteur, social et affectif. Évoluer de façon bienveillante avec son enfant va lui permettre d’avoir les outils pour évoluer lui-même de manière bienveillante avec d’autres car les enfants reproduisent ce que les adultes font autour d’eux. Rappelons aussi que l’éducation positive est un meilleur quotidien pour l’enfant mais également pour le parent ! 

Mais il existe mille façons de voir l’éducation. Aucun parent n’est parfait, rassurez-vous le parent 100% calme et 100% bienveillant n’existe pas ! Chacun porte les bagages de ce qu’il a vécu étant enfant et selon l’éducation qu’il a reçue. Le plus important est de se sentir à l’aise avec les choix éducatifs qu’on fait et il faut le rappeler il y a mille manières d’être parent

Pour mieux comprendre et nourrir votre réflexion nous vous partageons notre liste de podcasts plein d’expériences et de douceurs : 

1 - Les Adultes de demain

adultes de demain

Les adultes de demain 

“Le podcast dédié à l’éducation bienveillante et à la parentalité. Une mère : Sylvie d’Esclaibes. Spécialiste de l’éducation. Fondatrice et directrice d’écoles Montessori de la maternelle jusqu’à la terminale. Créatrice d’un organisme de formations, auteure de livres sur l’éducation bienveillante, directrice pédagogique de crèches, etc… Une fille : Stéphanie d’Esclaibes. Fan de podcasts, d’éducation et soucieuse de partager avec le plus grand nombre l’expertise et la passion de sa mère.” 

Des invités experts, différents, et surtout inspirants, pour offrir la meilleure éducation à nos enfants !

Ce sont plus d’une cinquantaine d’épisodes allant de 10 min avec les “Pauses éducatives” où Sylvie décrit des activités, des exercices ou des applications concrètes à mettre en place avec ses enfants à la maison ou en classe ; à 1h15, avec de véritables discussions autour de l’éducation et de la parentalité avec des experts sur des sujets aussi divers que variés (l’accompagnement, la communication, les pédagogies alternatives…) et des “Histoires de prof’ remarquables”. 

2 - LE nid

le nid

Le nid 

Le nid est une série de 22 podcasts qui aborde des sujets variés autour de la parentalité sans jugement et avec bienveillance. Animé par Léa, une blogueuse plus connue sous le nom de jenesuispasjoli. Le petit plus ? Des épisodes hors-série avec des invités qui témoignent de leur vécu sur la parentalité. On espère qu’il y aura encore une longue série à venir !

3 - on se dit tout

on se dit tout

On se dit tout

Ce podcast parle de l’éducation positive et bienveillante avec Charlotte Ducharme du blog Cool parents make happy kids. Encourager ses enfants, leur expliquer plutôt que de les gronder, adapter son discours pour être bien compris, cultiver la notion de respect… Un podcast de 1h30 sur la pédagogie positive où plusieurs parents interviennent pour parler de leur histoire. 

Un épisode très riche grâce à la diversité de vision sur la pédagogie positive et le cheminement parcouru par les différents intervenants. On aimerait que celui-ci dure plus longtemps et sur plusieurs épisodes !

4 - les montes souricettes

monte souricettes

Les Montes Souricettes

Anne-Laure Schneider, formatrice Montessori et maman de 5 enfants instruits en famille, anime cette série de 64 podcasts allant de 10 à 45 min. Elle vous y partage ses outils afin de mettre en pratique la pédagogie Montessori avec vos enfants ou les enfants que vous gardez. Elle aborde la pédagogie Montessori mais également la pédagogie positive, l’instruction en famille et de bien d’autres sujets. Elle partage questions et réflexions avec douceur et bienveillance.

5 - pour un plein épanouissement affectif et cognitif

pour un plein épanouissement

Pour un plein épanouissement affectif et cognitif 

Ce podcast vous propose des interviews de professeurs des écoles, d’éducateurs Montessori, de créateurs d’écoles et de nombreuses personnes qui cherchent à développer le plein potentiel des enfants. La mission de Céline Guerreiro : changer le monde par l’éducation via ses ateliers Montessori, ses formations et ses podcasts. Au quotidien, elle aide les enfants à développer leur plein potentiel et aide les adultes pour qu’ils puissent mettre leurs talents au service des enfants. Dans son podcast, Céline interroge toute une panoplie d’experts, tous aussi passionnants les uns que les autres. Beaucoup font référence à la pédagogie Montessori, mais pas que ! Des épisodes allant de 10 min (en mode question / réponse) à 1h15 (interviews).

EN bonus pour aller plus loin !

pour un plein épanouissement

Pour aller plus loin, voici quelques autres sources qui pourront alimenter votre réflexion : 

Les illustrations très explicites de Virginie Maillard sont une vraie source d’inspiration ! De même que le livre écrit par Fanny Vella “Et si on changeait d’angle” qui inverse des situations que l’on peut faire vivre à nos enfants en les faisant vivre à des adultes. Un changement de paradigme qui nous permet de nous mettre à la place de l’enfant.

Le site “Cool parents make happy kids” dont nous vous avons parlé plus haut. Cool parents make happy kids c’est un blog de Charlotte Ducharme regroupant des vidéos et des articles sur la pédagogie positive ainsi que des activités montessori, mais pas que. Elle y traite également de sujets tels que le rôle des parents, très important dans l’entente entre les enfants ! C’est un site qui regorge d’outils et de solutions pratiques, le tout sur un ton humoristique !  

Et pour finir 1,2,3 kiD. A l’origine de ce super site, des parents qui ont voulu aider d’autres parents en créant un contenu unique de recommandations mêlant analyses scientifiques et expérience pratique pour trouver les solutions les plus adaptées au développement des enfants. Parce qu’on n’arrête jamais d’apprendre à être parent ! Vous y retrouverez divers outils pour développer les aptitudes, les connaissances et l’attitude de vos enfants. Ils regroupent également plein d’idées d’activités et de jeux ou de jouets pour accompagner le développement de vos enfants.

Capucine Bridoux, pour Le Lab Mobile

Envie de faire d’activités manuelles et créatives avec vos enfants : Retrouvez tous nos tutos dans notre article : Quand je serai petit.e, je serai créatif.ve ! Le best-of de nos tutos manuels et créatifs pour vos enfants