Avant toutes choses, d’où vient le mot carnaval ?

Le mot « carnaval » vient de l’italien carnevalo « mardi gras » qui vient de carnelevare qui signifie « ôter la viande ». Ce mot rappelle que le carnaval précède la période de carême où la viande et les œufs étaient interdits (le carême est une période de quarante-six jours située entre le mardi gras et le jour de Pâques, pendant laquelle les catholiques sont invités par leur Église à faire certains jours jeûne et abstinence).

Mais alors pourquoi se déguise-t-on pour le carnaval ?
Dans beaucoup de pays européens, le Carnaval s’est établi au XIXème siècle lorsque le but était de se moquer de l’aristocratie et du roi. Il autorise donc les gens du peuple, qui avaient le statut d’esclaves à mettre des masques ridicules. Par la suite cela évolue, les enfants se déguisent en adulte, les hommes en femmes et inversement, les riches en pauvres, les maîtres en esclaves, etc. Cela permettait à toutes les classes sociales de se mélanger et de faire la fête. Les règles de la vie normale sont mises entre parenthèses et chacun fait ce qu’il lui plaît. C’est un moment convivial, pendant le carnaval tout est permis !

Aujourd’hui encore, le carnaval est l’occasion de rêver notamment pour les enfants, qui aiment le temps d’une journée se mettre dans la peau de leur héros préféré.

Existe-t-il encore aujourd’hui des traditions dans les différents pays du monde ?
Oui évidemment, dans certaines villes c’est une réelle institution. Prenez l’exemple du carnaval de Rio de Janeiro, de Venise (l’un des plus anciens du monde, il daterait du 10ème siècle) et celui de Dunkerque en France. Ces carnavals ont chacun leurs particularités et leurs traditions. C’est même une compétition, et des mois de préparation ! De réels spectacles ont alors lieu sur plusieurs jours.

carnaval

Je fabrique mes masques de Carnaval en carton !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le carnaval, on va passer au moment le plus amusant : le déguisement !
Et si vous fabriquiez vous-même vos masques de carnaval cette année ? Une super façon de recycler du carton et d’avoir un chouette déguisement pour épater les copains. Cette année, nous mettons à l’honneur les animaux de la savane : une girafe et un lion !

girafe
masque lion

Les étapes de fabrication

Tout d’abord, il vous faut :

  • Du carton
  • Des ciseaux / cutter (selon l’épaisseur du carton)
  • Un compas 
  • Des feutres ou de la peinture
  • De la ficelle
  • De la colle si vous voulez décorer votre masque en collant des éléments

Commencez par dessiner la forme du masque que vous souhaitez, découpez-le aux ciseaux ou au cutter (avec un adulte) ! Puis vous pouvez commencer à le décorer, laissez parler votre imagination, et pourquoi les girafes ne seraient-elles pas violettes ? Et le lion ne pourrait-il pas avoir le museau rouge ! Amusez-vous à inventer des animaux extraordinaires 😀

Ensuite il ne vous reste plus qu’à faire des trous avec un compas par exemple et à glisser une ficelle dans celui-ci, faites des petits nœuds et hop il est prêt à être glissé sur votre tête !

girafe
masque girafe

Maintenant que vous avez votre masque, pourquoi ne pas le compléter avec un costume ?
Si vous cherchez un peu dans votre armoire, je suis sur que vous pouvez trouver de chouettes choses : un tee-shirt orange ou jaune pour le lion où la girafe, une marinière pour le pirate, un collant de maman pour y glisser des chaussettes dedans et en faire les tentacules d’une pieuvre… ! Pour compléter votre tenue, vous pouvez même vous fabriquer d’autres accessoires en carton, comme un sabre, une baguette de fée…

N’hésitez pas à nous partager vos déguisements sur Facebook ou Instagram ! Nous les partagerons sur nos réseaux sociaux !

Capucine Bridoux, pour Le Lab Mobile

Envie de faire d’activités manuelles et créatives avec vos enfants : Retrouvez tous nos tutos dans notre article : Quand je serai petit.e, je serai créatif.ve ! Le best-of de nos tutos manuels et créatifs pour vos enfants

  

En savoir plus sur Le Lab Mobile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading