Pas toujours évident de parler environnement avec les enfants : que leur dire ? Comment ne pas les angoisser ? Ne sont-ils pas trop jeunes pour des sujets si sérieux ?… Autant de questions que beaucoup de parents se posent.

C’est pour cela que nous avons créé le Lab Mobile, des ateliers, à travers lesquels nous avons à cœur d’éveiller les enfants à la nature et à un monde plus responsable par le jeu, la créativité et l’expérience. Mais il existe d’autres façons d’aborder ces sujets, notamment grâce aux LIVRES ! Et autant vous dire, qu’il en existe un bon nombre qui traitent de protection de l’environnement !

À l’occasion de la 5ème édition des Nuits de la Lecture, nous avions envie de vous partager notre sélection de livres pour parler environnement avec ses enfants ! Une sélection de pas moins de 14 livres (et oui, il a été très dur pour nous de faire un choix…). Des livres touchants, inspirants et optimistes !

Dans cet article vous trouverez nos suggestions pour les enfants de 3 à 12 ans.

3 livres à découvrir pour les moins de 6 ans

Une si jolie Terre de Satoe Tone – Dès 3 ans

Une si jolie Terre

« Une grande famille de 84 pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils doivent partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d’endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l’Est, les collines de fleurs de l’Ouest, les forêts du Nord… Mais tout est si sale, si pollué… Il n’est plus possible de vivre ici-bas, alors les voici partis sur la Lune ! Mais vue de là, notre planète bleue est si belle, notre planète si bleue… Peut-être que tous ensemble, nous pourrions rebâtir cette maison qui est la nôtre, la Terre… »

Un beau récit accompagné de magnifiques illustrations !

Envie de l’acheter ? Pensez aux libraires indépendants !

SOS Terre de Patrick George – Dès 4 ans

SOS Terre

« Que faire pour sauver notre planète ? Il y a des choix à la portée de tous. À chaque double page, un feuillet transparent transforme la situation et propose une solution bénéfique pour la préservation de notre environnement : préférer le vélo à la voiture, réutiliser au lieu d’acheter, ou encore rebondir sur un trampoline plutôt que sauter d’une page web à l’autre. Maintenant c’est à nous de jouer ! »

Un livre coloré où les enfants découvrent des gestes simples dès le plus jeune âge pour aider la planète !

La lettre de mon grand-père de Michael Morpurgo – Dès 4 ans

La lettre de mon grand-père

« Ma chère petite Mia, Je t’écris cette lettre pour te parler de notre belle planète. Sais-tu à quel point il est important d’en prendre soin ? Dans une lettre qu’il offre un Noël à Mia, sa petite-fille, ce grand-père l’invite à s’émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature. Devenue grande, c’est au tour de Mia de lire cette lettre à ses enfants. »

Une histoire douce accompagnée de belles illustrations et d’un message écologique intelligent et optimiste ! Parfait pour un moment lecture avant de rejoindre les bras de Morphée.

6 livres à découvrir pour les 6 - 8 ans

Le grand livre-jeu pour sauver la planète de Gaëlle Bouttier-Guérive – Dès 6 ans

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

« 9 grands jeux pour découvrir les bons gestes du quotidien en s’amusant : « le grand jeu des animaux », « Vrai ou Faux ? », « À toi de jouer au jardinier écolo », « Choisis les bons produits », « Cherche et trouve comment économiser de l’énergie », « Choisis tes cadeaux écolos préférés », « Quiz : quel écolo es-tu ? »… A travers des petits gestes du quotidien, chacun peut « sauver  » la planète et devenir un petit héros de l’écologie ! »

Un livre où le lecteur devient acteur !

Envie de l’acheter ? Pensez aux libraires indépendants !

Illuminature de Rachel Williams et Carnovsky – Dès 6 ans

Illuminature

« Prêt à partir à l’affût de la vie sauvage ? Grâce à une ingénieuse superposition des couleurs, “Illuminature” offre au regard une fresque époustouflante et changeante de la nature et des animaux qui l’habitent, à toutes les heures du jour et de la nuit. Ce magnifique album documentaire transporte l’enfant au cœur des principaux écosystèmes à travers le monde : jungle, taïga, désert, savane… À lui d’observer et d’explorer ce panorama, dans un jeu onirique et graphique unique, afin de découvrir la richesse exceptionnelle de ces milieux. »

De quoi s’émerveiller de notre belle planète et nous donner envie d’en prendre grand soin !

L’enfant du désert de Pierre Rabhi – Dès 6 ans

L'enfant du désert

« Pierre Rabhi semble avoir eu mille vies. Né dans une oasis du Sahara, le garçon est confié à l’âge de quatre ans à une famille d’adoption. L’enfant du désert découvre le tourbillon de la grande ville d’Oran. Plus tard, il s’embarque pour Paris où il travaillera dans une usine. C’est là qu’il rencontre Michelle, sa future femme. Ensemble, ils décident de s’installer à la campagne, en Ardèche. Sur cette terre asséchée et rocailleuse, avec patience, ils réalisent leur rêve : cultiver un jardin respectueux de la nature, qui pourrait les nourrir et leur permettre de vivre autrement. »

Un récit plein de poésie qui fait un peu penser au Petit Prince, à lire absolument !

Les Zenfants Zéro Déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret – Dès 6 ans

Les Zenfants presque ZD

« Ils n’ont aucun superpouvoir, ils ont des costumes pourris, ils ne font que des conneries, mais ils sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet ! Ils sont : les héros du Zéro ! Vous aussi devenez un héros du zéro ! Ze mission, si vous l’acceptez : rejoindre l’équipe Zéro Déchet. Compostman, Zéroman, Greengirl, la fée Letoi et Slipman vous ont concocté un plan d’action génial pour soigner la planète. »

En plus de découvrir des héros drôles et pas comme les autres, retrouvez des DIY, des astuces, des recettes pour passer à l’action même quand on est enfant ! L’un de nos classiques ici au Lab Mobile !

Willy Wild, à la découverte de l’écologie de Bruno Wennagel – Dès 6 ans

Willy Wild

« Willy Wild est une série de livres originaux et éducatifs pour sensibiliser les enfants aux grands enjeux écologiques ! Dans chaque livre, partez à l’aventure avec Willy Wild et son amie Scarlett pour découvrir de façon ludique les grandes thématiques liées à la protection de la nature et éveiller les enfants aux bonnes pratiques environnementales. »

Dans chaque livre, retrouvez l’histoire sous forme de BD, un cahier documentaire pour ancrer les connaissances et des jeux et défis pour apprendre en s’amusant les bons gestes pour la planète !

Contes de la Terre Mère de Rolande Causse, Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet – Dès 7 ans

Contes de la terre mère

« Depuis la nuit des temps, les contes détiennent des pouvoirs extraordinaires. Dans ces neuf contes, l’héroïne est notre Terre, notre belle planète, si belle, si bleue, si fragile, si menacée. Ces récits nous transmettent une sagesse ancestrale. Ils nous invitent à respecter la nature, le ciel, la terre et la mer, les animaux et les plantes. Ce disant, ils rejoignent les grandes questions contemporaines et nous donnent neuf leçons d’écologie. »

De beaux contes qui nous transmettent en douceur des leçons d’écologie !

5 livres à découvrir pour les 9 ans et plus

Demain entre tes mains de Pierre Rabhi et Cyril Dion – Dès 9 ans

Demain entre tes mains

« À travers les contes de Pierre Rabhi et les réflexions de Cyril Dion, ce livre poursuit la réflexion sur l’attitude de l’homme envers la nature et aide les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l’avenir dont ils rêvent, en agissant. Un livre illustré par une trentaine d’illustrateurs de l’agence Costume 3 pièces. »

Un livre rempli de magnifiques illustrations, ni dramatisant ni culpabilisant. C’est l’enfant qui construit son propre chemin de pensée !

Envie de l’acheter ? Pensez aux libraires indépendants !

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle – Dès 9 ans

Tobie Lonless

« Tobie Lolness relate les mésaventures de son héros éponyme. Sa particularité ? Tobie mesure un millimètre et demi et vit dans les branches d’un Chêne centenaire. Alors que son père refuse de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille est exilée puis emprisonnée. Seul Tobie parvient à s’échapper… Mais pour combien de temps ?
Véritable épopée, ce roman convie le lecteur dans un monde foisonnant et hypnotique, où la nature joue le premier rôle. Tobie Lolness s’adresse tout aussi bien aux enfants en quête d’aventure qu’aux adultes amoureux de poésie… »

Une merveilleuse fable écologique !

Demain la Terre de Lily Dyu et Amy Blackwell – Dès 9 ans

Demain la terre

« Combattre la construction d’une méga-mine de charbon en Australie pour protéger la culture aborigène ; recycler les déchets plastiques en Gambie et fournir un revenu aux femmes ; construire des écoles flottantes pour les enfants du Bangladesh… Partez aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui se sont engagés et sont devenus des héros, célèbres ou inconnus. Les récits de leur vie et de leurs luttes nous invitent à agir pour protéger notre bien le plus précieux, notre planète. »

Un bel album documentaire qui raconte le parcours extraordinaire d’individus ordinaires !

Ma planète préférée de Sylvie Baussier, Pascale Perrier et Marie De Monti – Dès 9 ans

Ma planète préférée

« La collection « Ma planète préférée » retrace l’épopée intergalactique de la famille Plume. Guidée par une maman journaliste, Alice, Baptiste, Constant et leur dalmatien Patatras voyagent de planète en planète pour rédiger un guide touristique. A chaque destination, ils découvrent un progrès technique… et ses conséquences écologiques. À la fin du roman, un quiz constitue une aide pédagogique pour faire le parallèle avec ce qui se passe vraiment sur Terre. »

Dans la collection « Ma Planète préférée », retrouvez aussi : Liquidia, la planète océan ; Génétik, la planète modifiée ; Bitumia, la planète aux voitures ; Touristoc, la planète aux vacances.

C’est quoi, l’écologie ? de Sophie Dussaussois, Jacques Azam – Dès 10 ans

Ma planète préférée

« Pourquoi on ne donne plus de sacs plastique à la caisse ? Pourquoi il faut réduire les déchets ? C’est quoi, le réchauffement climatique ? L’écologie fait aujourd’hui partie des programmes scolaires, et écoliers et collégiens sont sensibilisés au réchauffement climatique, aux problèmes de pollution et aux enjeux de la protection des ressources naturelles de notre planète. Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d’autres pour décrypter les enjeux de l’écologie. C’est plus clair des réponses en dessins, non ? »

Le docu BD à avoir chez soi pour expliquer simplement l’écologie aux enfants !

Nous arrivons au bout de notre (longueee) sélection, j’espère qu’elle vous aura plu !

Comme mentionné au début, il existe bien d’autres livres jeunesses qui traitent de la protection de l’environnement ! N’hésitez pas à nous partager vos préférés en commentaire sur les réseaux sociaux 🙂

Manon Couzy, pour Le Lab Mobile

Envie d’en savoir plus : découvrez notre article : Pourquoi être Zéro Déchet avec nos vêtements ?