On pense souvent qu’adopter des éco-gestes est plus contraignant qu’autre chose, que cela demande du temps et coute cher. Et pourtant… on vous prouve le contraire : dans cet article, avec Sarah et Thérèse, on a décidé de vous partager nos 5 éco-gestes simples à mettre en place au quotidien pour une routine un peu plus respectueuse de notre planète (et aussi étonnant que cela puisse paraître, économiquement plus rentable) !!

Les 5 éco-gestes simples appliqués au quotidien :

1. J’apprends à bien trier mes déchets, l’éco-geste de base !

éco-geste tri des déchets

Sais-tu que les consignes de tri ne sont pas toujours les mêmes selon les communes ? Puis même quand on connait les consignes, il arrive qu’on ait un doute… Alors comment savoir ?

Pour obtenir ses fameuses consignes, l’une des options est de consulter le site de ta commune ou te rendre en mairie. Mais nous on a opté pour une solution encore plus simple : l’application « Guide du Tri ». Et oui, c’est la première application qui te facilite le tri en t’indiquant la bonne consigne selon ta localisation !

2. Adieu sacs à usage unique

éco-geste sac à vrac

Et oui, le deuxième éco-geste que nous avons rapidement adopté au quotidien est l’utilisation d’un tote bag ou de sacs réutilisables en toiles pour faire nos courses. Adieu sacs en plastiques et papiers payants !

Le plus pratique selon nous : les sacs comme on peut les trouver en caisse chez Monoprix par exemple, ils sont super légers, se glissent dans tous nos sacs à mains facilement et en plus sont jolis !

3. Stop aux pubs dans sa boite aux lettres !

éco-geste stop pub

Et oui, c’est l’un des éco-gestes les plus simples, mais pourtant on n’y pense pas toujours ! « Découvrez Pizzaïola, la nouvelle pizzeria de votre quartier », « Vous voulez vendre ? N’hésitez plus avec Plazo immo » … tant de pub qui se déposent au fond de notre boite aux lettres et qui finissent le plus souvent directement dans notre poubelle jaune…

Pour limiter cela (je dis limiter, puisqu’il y a toujours quelques petits malins qui apparemment ne savent pas lire), rien de plus simple que de coller un petit « Stop Pub » sur sa boite aux lettres.

Où est-ce que j’en trouve ? En Mairie, il suffit d’en demander à l’accueil. Tu peux aussi le commander en ligne gratuitement, ou alors, télécharger nos modèles à imprimer toi-même !  

4. Manger des fruits et légumes de saison, l’éco-geste bon pour nous et pour la planète !

éco-geste fruits et légumes de saison

Pourquoi manger de saison alors qu’aujourd’hui, en supermarché, on trouve de tout, tout au long de l’année ?

Et bien, pour plusieurs raisons : les produits de saison ont plus de goût puisqu’ils poussent naturellement, ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels (au gré des saisons notre corps à besoin de différentes choses), ils sont moins traités, ils émettent moins de CO2 pour leur production et leur transport, et ils sont moins chers puisqu’en général sont locaux.

Tu veux en savoir plus ? Ça tombe bien, on en parle prochainement dans un article !

5. Passer au savon solide plutôt qu’au gel douche

éco-geste savon solide

Les gels douche c’est chouette, ça sent bon, ça mousse, ça hydrate… Mais souvent, on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans et malheureusement ce ne sont pas toujours des ingrédients très naturels. En plus, ils sont vendus en bouteille plastique. Bref, pas top pour notre santé, ni pour la planète !

Alors quel éco-geste adopter ? La solution est simple : pourquoi ne pas passer au savon solide ? Une composition claire et meilleur pour la peau (même pour les peaux sensibles, puisque souvent plus riche en glycérine qui hydrate et adoucit la peau).

Notre conseil : privilégie le savon de Marseille ou le savon d’Alep (si tu veux en savoir plus, découvre l’article du site Ecoconso).

Sinon, tu peux faire comme Sarah qui fabrique elle-même son savon hyper hydratant à partir de savon de Marseille basique. Elle te partage sa recette dans un prochain article très vite !

Bien trier ses déchets, utiliser un cabas, coller un Stop Pub sur sa boite aux lettres, manger de saison, passer au savon solide… Tant d’éco-gestes simples et rapides à mettre en place pour un quotidien plus responsable !

Et toi, quels ont été tes premiers éco-gestes quotidien ? Tu as aimé cet article ? Inscris-toi à notre News Letter mensuelle pour n’en rater aucun. 

Manon Couzy, pour Le Lab Mobile

Découvrez aussi notre article : Les éco-gestes faciles à adopter pendant ses vacances à la mer en famille

Découvrez nos ateliers.

Cet article vous a plu ?

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Ne ratez aucun bons plans pour vous et vos enfants !

Inscription réussie

%d blogueurs aiment cette page :