Qui dit vacances d’été en famille, dit souvent mer ! Et la mer, on aime ça, surtout quand le sable est propre et l’eau limpide.

Avec Sarah et Thérèse, on vous partage dans cet article quelques-uns de nos petits éco-gestes faciles à mettre en place en famille. Nous, on les adopte chaque été !

1. À la chasse aux détritus !

éco-gestes Déchets plage

Que c’est chouette les vacances à la mer ! L’eau salée, les vagues, le sable, les coquillages… Quoi ? un mégot ? Un morceau d’arrosoir en plastique ? Beurk, quel dommage… Alors cet été, ON AGIT !

On glisse dans son sac de plage, un bocal en verre, comme Manon, un sac en toile, comme Thérèse ou encore une boîte, comme Sarah. Et voilà notre poubelle de plage ! On y met chaque débris rencontré au cours de la journée et on le vide une fois à la maison. Sans oublier de trier, c’est encore mieux !

Pour les déchets plus encombrants ? Pas de problème ! Il y a souvent des poubelles (et même parfois des poubelles de tri) en bord de plage.

Et pourquoi ne pas mettre en place un petit challenge familial cet été ? Allez, chaque membre de la famille doit repartir de la plage avec au moins 3 déchets. Un petit éco-geste facile, qui fera beaucoup de bien à nos plages !

2. On adopte une protection solaire bonne pour notre peau et pour les océans !

Crèmes solaires écologiques

Avez-vous déjà remarqué, quand vous vous baignez en mer, ces espèces de trainées graisseuses ? Mais d’où cela vient-il pardi ? Et bien de notre crème solaire ! Mais qu’y a-t-il dans notre crème solaire ? Est-ce bon pour les poissons et fonds marins ?

Malheureusement, la majorité des crèmes contiennent bon nombre de substances néfastes pour notre santé et pour l’environnement.

Alors, quelle protection solaire choisir pour la famille ? On privilégie des laits bio (moins gras que les huiles) contenant des filtres UV minéraux (dioxyde de titane et dioxyde de zinc).

Voici les quelques marques que, Sarah, Thérèse et moi testons cet été : la crème solaire EQ, la crème solaire Alphanova sun et le spray solaire Bioregena.

Pour en savoir plus sur les protections solaires, découvrez l’article du blog « Le Repère de Blondie » qui vous dit tout !

Pour les enfants, plus efficace encore que la crème : les tee-shirts anti UV ! Découvrez l’article d’Olivier, du blog Je suis Papa pour tout savoir sur ces t-shirts.

3. On protège la biodiversité

Crabe

Enfant, on a tous passé des journées à pécher des crabes, des oursins, des bernards l’hermite, et j’en passe ! Mais on n’a pas toujours fait très attention à ce qu’on leur faisait subir. Entre l’expérience jacuzzi dans un seau sur la plage, et le lancer de crabe…

Bref, aujourd’hui, on explique à nos enfants que toutes ces petites espèces qui peuplent les mers & océans, et bien ce sont des êtres-vivants qu’on doit protéger !

Alors OK pour la pêche aux crabes, mais dans un seau dans lequel on change l’eau toutes les 10 minutes. Comme ça, on s’assure que nos petits crustacés ne meurent pas de chaud. Un fois qu’on a fini de les observer, on n’oublie surtout pas de les relâcher dans la mer ! Sinon, pourquoi ne pas plutôt enfiler masque et tuba et tout simplement observer les crabes et leurs amis évoluer dans leur habitat naturel ? Une super idée d’expédition marine à faire en famille !

Et avez-vous remarqué ces sentiers balisés, passerelles ou barrières qu’on peut trouver le long des côtes ? Ils nous donnent tant envie de sortir du chemin et de s’installer tout seul, juste en famille, au milieu des dunes… Et bien dites-vous que tous sont construits pour une bonne raison ! Respectons ces aménagements, pour préserver les écosystèmes et la biodiversité.

4. Et si, cet été, on favorisait les activités qui ne perturbent pas l’environnement ?

Château de sable

Vélo, paddle, pédalo, canoé, voile, château de sable ou partie de raquettes… Tant de chouettes activités à faire en famille à la plage !

Parmi nos préférées :

– le molkky (eh oui, bien que moins stable, ça se joue très bien dans le sable),

– le paddle à deux (bien plus rigolo),

– faire la planche en observant les nuages,

– jouer au Pictionary en dessinant dans le sable !

Et tiens, si nous nous rendions à la plage en vélo ou à trottinette quand c’est possible ?! Bien plus fun et moins polluant que de prendre la voiture 😉

Ramasser 2-3 détritus par jour, choisir une crème respectueuse, faire attention à la biodiversité, privilégier les « slow » activités… Des petits gestes qui si appliqués par tous, rendraient nos plages encore plus belles et surtout, donneraient un sacré coup de pouce à la planète !

Vous vivez à Paris ou en Île de France ? Votre enfant est curieux du monde qui l’entoure, aime la nature et adore bricoler ? Au Lab Mobile, il se transforme en Super Protecteur de la Nature grâce à des ateliers hebdos de bricolage créatif 100% bons pour la planète ! Découvrez-nous par ici

Manon Couzy, pour Le Lab Mobile

Découvrez aussi notre article : Les 5 éco-gestes simples à adopter au quotidien !

Cet article vous a plu ?

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Ne ratez aucun bons plans pour vous et vos enfants !

Inscription réussie