Notre pédagogie active

Un œil critique et un cœur plein d’espoir

 

Le Lab Mobile c’est les premiers ateliers de bricolage créatif pour éveiller les enfants à l’écologie 

Nous avons développé une pédagogie qui s’inspire des dernières recherches en sciences du développement humain. Elle permet aux enfants de développer leur esprit d’analyse, leur créativité, leur débrouillardise et leur empathie (tête, mains, cœurs) moteurs essentiels de leur autonomie.

Au Lab Mobile nous voulons répondre à la soif de connaître des enfants pour qu’ils  développent  un esprit éclairé sur le monde qui les entoure.

 L’expérience manuelle est au cœur de notre pédagogie pour que les enfants acquièrent de l’autonomie : la fabrication de son propre objet nécessite d’agir de manière organisée et concentrée pour atteindre son objectif. Par le travail manuel les enfants deviennent des créatifs débrouillards : la construction nécessite de changer de stratégie en cas d’échec et stimule la flexibilité cognitive. En touchant, en manipulant, les enfants développent leur motricité fine et s’apaisent, captivés par l’éveil de leurs sens.

Par la discipline positive et les ateliers multi-âge les enfants s’entraident et développent l’empathie envers des plus jeunes.  Moments vivants et chaleureux, tout est pensé pour que les enfants puissent réellement être connectés, rire, s’exprimer. Face aux enjeux de la planète, les élans du cœur des enfants sont généreux. En découvrant leur capacité d’agir ils prennent confiance en eux.

Chaque jour, nous améliorons cette pédagogie avec les retours que nous font les parents, les enfants et les animateurs.

 

Trois temps forts articulent nos ateliers

Une expérience ou un jeu pour découvrir la thématique. Un débat pour partager les ressentis

#Curiosité

#Esprit Critique

Un temps de création artistique ou de bricolage pour concevoir et fabriquer un objet utile en matériaux recyclés

#Créativité

#Concentration

Un moment de bilan ensemble où chaque enfant offre les idées qu’il a retenues pour aider la planète

#Optimisme

#Ecoute des autres