Aujourd’hui, on vous propose de mettre le nez dehors et de découvrir de chouettes balades en famille à Paris et aux alentours ! Le Covid n’est pas une excuse pour ne pas aller se promener et s’aérer un peu la tête dans des endroits où vous ne risquez pas de croiser grand monde ! Il est essentiel pour garder le moral et de sortir de chez soi 😊 

Avec le ciel gris, le froid et la pluie qui s’invitent régulièrement pendant cette saison, nous perdons parfois la motivation de sortir, mais nous avons quelques astuces ! Des gants, un bonnet, une grosse écharpe et c’est parti pour des balades pimpées ! Quoi ? Vous ne savez pas ce que sont des balades pimpées. Nous allons vous expliquer ça de suite !

Définition d’une balade pimpée : Balade pendant laquelle tu vas jouer avec la nature ! Voici quelques exemples : crée ton loto nature, ta grille pour observer les oiseaux, ou encore relève tes empreintes d’animaux avec du plâtre… Mais c’est aussi une balade pendant laquelle on se fait plaisir : emmène ton thermos de chocolat chaud et tes madeleines que tu as fait avant de partir pour pouvoir faire un petit goûter en pleine nature 

Maintenant que vous savez ce que c’est, les enfants ne vont réclamer que ça ! Eh hop plus besoin de négocier des heures pour qu’ils viennent prendre l’air avec vous ! 

C’est parti pour des balades amusantes et pleines de découvertes !

Nos idées de balades autour de paris à moins d'une heure

foret
  • Etang de Corot – L’étang des impressionnistes  – Boucle de 2h30 de 10 km ! Cette promenade pédestre vous entraîne dans le sud-ouest des Hauts-de-Seine à Ville d’Avray (92). Découvrez le cadre enchanteur des Étangs de Ville d’Avray que l’on nomme aussi familièrement les Etangs de Corot. Pendant la balade vous contemplerez la Fontaine du Roy, l’église Saint-Nicolas-Saint-Marc, la maison de Corot où le peintre passait ses mois de printemps et d’été à peindre et l’auberge Cabassud où Alphonse Daudet séjourna ! 

  • Forêt de Rambouillet – La forêt aux randonnées et découvertes infinies – Allant d’une balade de 2h45 à 7h30 pour les plus aguerris, de 9 km à 30 km ! C’est l’une des plus grandes forêts d’Île-de-France. La forêt possède de nombreux lieux qui animeront votre balade en pleine nature : la Laiterie de la Reine, construite pour Marie-Antoinette, le parc à l’anglaise de l’Ermitage, ou encore la chaumière aux coquillages… La forêt de Rambouillet est surtout connue pour sa grande biodiversité. Non loin de Paris, c’est une balade incontournable !
    • Immersion dans la forêt des Vaux-de-Cernay – Boucle de 2h15 de 9 km ! À seulement une cinquantaine de km de Paris par l’A10, on opte pour la randonnée pédestre  qui démarre près de l’abbaye des Vaux-de-Cernay, une abbaye cistercienne datant du Moyen-Âge. La promenade se prolonge au cœur des forêts majestueuses, des paysages champêtres, et autres villages et bourgs d’un autre temps, sans oublier les réserves naturelles qui regorgent d’oiseaux. Le long des étangs, on contemple avec une certaine joie retrouvée les oies bernaches… la nature tout simplement. Cascades, chemins forestiers et anciens moulins… Le dépaysement est à votre portée.

    pour des balades dépaysantes en restant dans Paris

    • Un jardin sous les tropiques :  Balade de 2h. Oui, il existe un Jardin tropical à Paris dans le bois de Vincennes. Vous y découvrirez en plus d’une flore à tendance exotique, des petits pavillons à l’architecture asiatique ou Nord-africaine notamment. On est assez magiquement transporté d’un pays à l’autre.
    • Bois de Boulogne et serres d’Auteuil : Balade de 2h. Arpentez le jardin des serres d’Auteuil situé dans le bois de Boulogne. Il s’agit de l’un des quatre jardins botaniques de Paris qui conserve plus de  1 000 plantes et plus de 500 espèces différentes, dont certaines extrêmement rares.

    Nos meilleurs activités pour pimper votre balade !!

    Les ingrédients magiques pour motiver les enfants : des activités et des petits jeux  pour une balade encore plus fun ! Voici nos préférées : 

    Mon loto nature

    loto nature

    C’est une petite boîte comme un loto, mais au lieu de tirer des chiffres il faut trouver des éléments dans la nature pour remplir sa petite boîte !

    Pour préparer votre loto nature il vous faut une boîte à œufs et des feutres.

    Vous pouvez décorer l’extérieur et dessiner à l’intérieur de la boîte les éléments à trouver lors de la balade en famille par exemple : une pomme de pin, des feuilles, des cailloux… Vous pouvez aussi décliner le jeu et vous amuser à trouver des objets de couleurs par exemple, une case pour un objet violet de la nature, ou bleu ! Prêt à relever le défi ? 

    Et voilà le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à enfiler ses chaussures pour partir à la conquête de la nature et remplir votre petite boîte ! 

    Ma grille d'observation des oiseaux

    local

    Apprenez à reconnaître les oiseaux que vous verrez lors de votre balade, n’oubliez pas de lever les yeux et d’être attentifs pour en apercevoir ! Amusez-vous à les reconnaître et à compter le nombre de chaque espèce que vous avez vue pendant votre balade en famille ! Vous pouvez télécharger notre fiche d’observation et comptage des oiseaux juste ici ! 

    Mes moulages de traces d’animaux en plâtre

    Quand j’étais petite, cela me fascinait de trouver des traces d’animaux lors de mes balades. Alors, mon père m’a appris à réaliser un moulage à base de plâtre pour que je puisse les ramener à la maison ! Je vous partage la recette !

    Pour réaliser un moulage, il faudra prévoir dans votre sac de balade :

    • Du plâtre en poudre
    • Des bandelettes de carton
    • Un pinceau
    • Un couteau
    • Un petit bol pour faire ton mélange plâtre et eau
    • Une gourde d’eau
    empreinte plâtre

    Il faut commencer par bien nettoyer les bords de l’empreinte, en prenant soin de ne pas brouiller cette dernière.

    Il faut ensuite encercler l’empreinte avec une bandelette de carton souple ou en faisant un bourrelet avec de la terre autour de l’empreinte.

    empreinte plâtre

    Il faut maintenant diluer le plâtre pour obtenir une crème épaisse. L’empreinte sera coulée d’un seul mouvement.

    Attendre une quinzaine de minutes avant de démouler l’empreinte. Nous voilà maintenant en possession d’un négatif de l’empreinte.

    Une fois le moulage bien sec, prennez le temps de bien le nettoyer, de noter la date et l’endroit où ce dernier a été effectué.

    Un bonus gourmand pour vos balades

    madeleines

    Maintenant que vous avez quelques idées de balades et des jeux pour s’amuser, la chose primordiale pour les enfants est d’ avoir un bon goûter ! On passe donc à la recette des madeleines au citron pour un goûter moelleux.

    Plutôt madeleines au citron, nature où à la vanille ? Il vous suffit de remplacer les zestes de citron par une cuillère d’arôme de vanille ou de sucre vanillé et pour les madeleines nature enlever simplement les zestes de citron ! 

    Allez découvrir la recette d’@empreintesucree sur son blog 😁

    Maintenant vous êtes prêts pour de super balades en famille ! Pour plus de balades n’hésitez pas à aller faire un tour sur Chilowé spécialisé dans les micros-aventures près de chez vous, meilleures pour la planète et moins chères mais tout aussi kiffantes ! Vous avez le choix entre des micro-aventures accompagnées ou des micro-aventures en liberté.

    Avec ces itinéraires et nos idées d’activités à faire lors de vos balades en famille, il ne reste plus qu’à sauter dans ses chaussures et y aller ! On est certain que vous allez passer de merveilleuses balades pimpées en famille ! 

    N’hésitez pas à nous partager vos impressions sur les réseaux sociaux 🙂 @lelabmobile

    Capucine Bridoux, pour Le Lab Mobile

    Cet article vous a plu ? Découvrez encore plus d’idées d’activités créatives à faire en famille dans notre article : Quand je serai petit.e, je serai créatif.ve ! Le best-of de nos tutos manuels et créatifs pour vos enfants