Le nombre d’usagers de vélo ne cesse d’augmenter au fil des années. Avec la prise de conscience de l’impact néfaste sur l’environnement de la plupart nos modes de transport, de plus en plus de Français choisissent ce mode de déplacement plus écologique. Dans le monde entier, des nouvelles pistes de vélo voient le jour en ville et autour. Profitez alors de cet été pour préparer vos vacances à vélo. Le Lab Mobile vous donne toutes les astuces pour vous lancer.

Le vélo, bon pour la santé et pour la planète

velo en famille

Bon pour la santé, source de bienfaits. Comme tout sport, il permet de brûler des calories et de se maintenir en forme. Niveau physique, pédaler sur un vélo pendant des heures muscle les mollets et améliore la santé cardiaque. Il s’agit de garder un rythme assez cohérent, pour habituer le corps à une amélioration constante. 

Faire du vélo en famille ou en groupe est toujours mieux ! Tout d’abord cela reste un temps passé en famille ou entre amis et pour le coup, un moment convivial à ne pas négliger. C’est bien sûr un bon moyen pour garder actif les enfants, et les éloigner des écrans. Le vélo, comme beaucoup d’autre sports, améliore la coordination. Il rime souvent avec journée plaisante et sans stress. Faire du vélo, c’est au final, profiter de la nature et du monde qui nous entoure en laissant le vent nous caresser le  visage. 

Bon pour la planète. En effet, le vélo ne pollue pas et est conseillé si vous voulez faire des petits trajets. Et si vous êtes claustrophobe, cela vous évite les attroupements dans les transports en commun. Il est alors temps d’en profiter, d’autant plus que de nouvelles pistes cyclables en ville voient le jour ! 

Les conseils avant de vous lancer dans vos vacances à vélo

albanie

C’est une aventure qui se prépare en amont, surtout avec des enfants ! 

Il faut commencer par habituer vos enfants à faire du vélo près de chez vous, en forêt, dans les lieux avec peu de circulation. Par exemple, si vous êtes un peu loin de votre boulangerie, au lieu de prendre votre voiture, apprêtez vos enfants et c’est parti pour un tour ! Ainsi vos enfants adopteront progressivement les bons réflexes.  

Parlons distance, avant de se lancer dans une longue balade à vélo, il faut déterminer la durée de cette promenade. En effet, planifier son itinéraire permet de bien organiser son trajet entre pédalage et moments de détente et ne pas sur-fatiguer les enfants. 

Un basique, il faut bien sûr bien s’équiper, cela vaut pour vous et surtout pour vos enfants ! 

Le plus important pour se lancer dans cette aventure est de bien prendre connaissance des règles de sécurité et de responsabiliser vos enfants. Le long des routes et des chemins, la meilleure technique à utiliser est celle de la file indienne. Si vous êtes un seul adulte avec un ou plusieurs enfants, positionnez les devant vous. Demandez leur de prendre un rythme calme et régulier et comme cela, vous avez toujours un œil sur eux.

Pour finir, n’oubliez pas de vous munir de snacks énergétiques comme des bars de céréales ou des gâteaux qui pourront rebooster en cas de coup de fatigue. Pensez également à prendre suffisamment d’eau, il en faut plus que pour une balade à pied.

Le matériel à privilégier pour faire du vélo avec vos enfants

norvège

Si vous avez des enfants en bas âge, pensez à la remorque vélo et à la troisième roue (ou au vélo suiveur). Ce genre de matériel est plus confortable pour les très jeunes enfants. 

Lorsque vous vous embarquez dans des vacances 100% à deux roues, le choix du vélo est primordial ! En effet, il s’agit de bien vérifier la qualité et que toutes les fonctionnalités de celui-ci marchent correctement. Une petite révision du vélo par un professionnel n’est pas à négliger ! Par la même occasion, prenez le temps de voir si la taille du vélo correspond à l’enfant qui l’utilise ou est adaptable.

Pour transporter vos affaires durant les randonnés à vélo, privilégiez des sacs à dos ou des sacs à placer de chaque côté du vélo, pour un équilibre parfait. 

Et pour finir, protégez-vous et surtout vos enfants ! Le casque est devenu obligatoire pour les enfants de moins de douze ans. Il est fortement conseillé de s’équiper de gants et de gilet jaune, même en période de forte chaleur. C’est pour votre sécurité !

Des parcours adaptés pour vous et vos enfants

norvège

Pour commencer, privilégiez des pistes cyclables dans des parcs ou à la campagne pour éviter les routes. Des itinéraires sur des voies vertes ou le long des canaux sont idéaux pour commencer avec vos enfants. Si par la suite votre famille s’habitue à ces virés régulières pourquoi pas se lancer dans des parcours un peu plus compliqués. Il s’agit d’abord de prendre connaissance d’étapes courtes de 15 à 25 km.

Voyager et se balader à vélo est une manière de découvrir la nature et d’intéresser vos enfants à la culture et au patrimoine. Pourquoi pas allier des découvertes de sites et de lieux touristiques à votre parcours. Cela engage aussi à faire des pauses pour reposer vos enfants qui auront déjà fourni de très bel effort ! 

Allez dernière astuce pour la route, voici les deux applications qu’on utilise pour préparer nos vacances et sorties à vélo : Geovelo et Komoot

Si vous avez tout bien noté, voici vos défis : 

Pour vous France vélo Tourisme a déniché des itinéraires de vélo à découvrir en famille.

On peut y retrouver le Canal de Nantes à Brest, “un chemin d’eau, très agréable à suivre à vélo qui traverse des paysages naturels contrastés, de la ville de Nantes et des marais de Redon aux Monts d’Arrée, en côtoyant des villes historiques, Blain, Redon, Pontivy…”. Prévoyez environ 400 km avec une piste 100% balisée dans les deux sens. 

Ou encore la Vallée de la Mayenne à faire à vélo, ça vous tente ? C’est parti pour 174 km d’effort et de beauté. “Ce parcours est idéal pour des familles souhaitant s’organiser des vacances ou un week-end au fil de l’eau, à la découverte du patrimoine Mayennais, de sa faune et de sa flore.”
Enfin, cet été, le site Chilowé vous propose aussi des balades à vélo avec des circuits pas trop loin de chez vous à faire en famille.

En espérant que ces vacances à vélo vous réussissent !

On vous souhaite de belles balades ! 

Esther Mounoury, pour Le Lab Mobile

Envie de toujours plus d’aventures ? Nous vous en disons plus sur 3 pays d’Europe méconnus à découvrir

En savoir plus sur Le Lab Mobile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading