Aujourd’hui, nous avons l’habitude d’acheter nos jouets en magasin. Tout fait, tous pareils, sous emballage plastique … Il y en a des rayons et des rayons entiers. On ne sait même plus où donner de la tête ! Pourtant pendant longtemps, les jouets étaient faits à la main, de manière artisanale. Il n’y en avait pas deux exactement pareils et surtout ils n’étaient pas en plastique, mais plutôt en bois, en tissu ou encore en papier. Que des matériaux naturels et recyclables, contrairement au plastique de nos jouets qui n’est quasi jamais recyclé et finit donc par être un déchet de plus !

Au Lab Mobile, nous te lançons un défi ! Celui de faire tes propres jouets en matériaux naturels et recyclables, pour respecter la nature. On commence par ce jeu de bataille navale que tu pourras décorer et personnaliser selon tes envies.

Ce jeu, c’est aussi une très bonne idée pour le prochain anniversaire de ta sœur ou de ton copain de classe. Plutôt que de lui acheter un jouet en plastique dans un magasin, il ou elle sera beaucoup plus content d’avoir un jeu décoré à son goût et que tu auras fait toi même !

C’est partiiiiiiiiiii 🤩

Le matériel

Pour le matériel, c’est tout simple. On fait de la récup ! Cela va nous permettre de donner une seconde vie à du carton d’emballage ou encore un rouleau de papier toilette. 

Pour faire ce jeu de bataille navale, il te faut : 

  • du carton
  • un rouleau de papier toilette
  • une règle
  • des feutres
  • un crayon à papier
  • une gomme
  • des ciseaux
  • un peu de ficelle
  • de la colle liquide
  • un pinceau
  • de la peinture (optionnel)

La fabrication des plateaux de jeu de bataille navale

Tuto DIY Bataille navale

1 – Découpe dans le carton deux carrés de 16 cm de côté. Ces deux carrés seront les plateaux de jeu pour les deux joueurs de la bataille navale.

Tuto DIY Bataille navale

2 – Sur chaque carré, fais une marque tous les 2 cm sur tous les côtés. Ces marques serviront à faire le quadrillage de la grille de bataille navale.

Tuto DIY Bataille navale

3 – Tire des trais pour réaliser un quadrillage, en t’aidant de la règle et des marques tous les 2 cm que tu viens de faire. Tu peux commencer au crayon à papier, puis repasse avec un feutre foncé pour bien voir les traits.

Avec un feutre de couleur vive, numérote de 1 à 8 les colonnes et nomme de A à H les lignes de ta grille.

Tuto DIY Bataille navale

4 – Passons au décor de nos grilles de bataille navale. Sois créatif pour trouver les motifs et dessins qui te plaisent. Tu peux commencer par faire le dessin au crayon à papier. Puis, quand tu sais ce que tu veux faire, utilise de la peinture, ou des feutres pour mettre de la couleur. Je te conseille la peinture à l’eau car cela te permettra de voir encore par transparence la grille en dessous.

La fabrication des bateaux et des pions

Tuto DIY Bataille navale

5 – Réalise tes bateaux. Sur ton carton, dessine au crayon à papier les bateaux des joueurs. Pour chaque joueur, j’ai fait un grand bateau couvrant 4 case, deux bateaux de taille moyenne couvrant 3 cases, et enfin deux petits bateaux couvrant 2 cases. Si tu le souhaites, tu peux faire autrement, il faut juste que les deux joueurs aient les mêmes bateaux. Sinon c’est de la triche !

Tu peux ensuite décorer tes bateaux avec de la peinture ou des feutres avant de les découper

Tuto DIY Bataille navale

6 – Peins des petits bouts de carton en rouge. Tu peux aussi le faire avec un feutre

Tuto DIY Bataille navale

7 – Dessine de petits ronds sur les cartons rouges puis découpe les. Les ronds doivent faire environ 0,5 à 1 cm de diamètre. Demande à un adulte de t’aider si c’est trop compliqué.

Ces ronds serviront à marquer sur tes bateaux les endroits où ils ont été touchés. Une fois que ton bateau est touché en entier, c’est coulé !! Pour chaque joueur, il faut que tu découpes 14 ronds, soit 28 ronds au total.

Tuto DIY Bataille navale

Voici à quoi ressemble le plateau d’un joueur avec les bateaux positionnés et avec des petites pastilles rouges aux endroits où les bateaux ont été touchés par son adversaire !

La fabrication de la boite de rangement

Tuto DIY Bataille navale

8 – C’est parti pour la fabrication de la boite de rangement des bateaux et des pastilles rouges. Commence par décorer ton rouleau de papier toilette avec de la peinture ou du feutre.

Tuto DIY Bataille navale

9 – De chaque côté de ton tube de papier toilette, fais 2 encoches au ciseau d’environ 1cm de profondeur. Découpe un peu autour des encoches pour les élargir. Les deux encoches doivent être face à face, comme sur la photo.

Ces encoches vont te permettre de replier les bords du tube pour fermer le bout du tube.

Tuto DIY Bataille navale

10 – Sur un seul des côtés du tube, replis les bords de manière à ce qu’ils se chevauchent. Utilise un pinceau et de la colle liquide pour coller ensemble les deux bords, afin de fermer le bout du tube.

Tuto DIY Bataille navale

11 – Tiens ensemble les bords pour qu’ils collent. Pousse à l’intérieur avec tes doigts et arme toi de patience, cela peut prendre quelques minutes avant que la colle ne prenne !

Tuto DIY Bataille navale

12 – Tu as maintenant une boite de rangement fermée d’un côté. Mets à l’intérieur les bateaux et les pastilles rouges, puis replis les côtés de la boite pour la refermer entièrement. Il ne reste plus qu’à faire tenir avec un bout de ficelle.

C'est parti pour la bataille navale !

Tu peux être fier de toi, car ce jeu de bataille navale est maintenant terminé ! Félicitations !

Pour jouer, c’est tout simple :

  1. Chaque joueur cache son plateau de jeu derrière un livre, … pour que son adversaire ne le voit pas
  2. Place ensuite tes bateaux sur ton plateau. Attention, les bateaux ne peuvent pas être collés entre eux
  3. Réalise une grille sur une feuille de papier avec 8 lignes et 8 colonnes. Numérote les colonnes de 1 à 8 et nomme les lignes de A à H. Sur cette grille, tu vas noter au fur et à mesure de la partie où tu as tiré chez ton adversaire et surtout où tu as touché des bateaux
  4. La partie commence ! Dis les coordonnés de la case que tu vises chez ton adversaire. Par exemple « Je tire en D6 » 
  5. Ton adversaire va te dire « dans l’eau » si tu n’as pas touché de bateau et « touché » si au contraire tu es tombé sur un bateau. Si le bateau a été entièrement touché, alors ton adversaire te dira « touché, coulé ». Utilise la grille sur ta feuille pour suivre où tu as tiré et où tu as touché des bateaux
  6. Si tu as touché un bateau, tu peux rejouer. Sinon, c’est au tour de ton adversaire. S’il touche un de tes bateaux, pose une petite pastille rouge sur la case où ton bateau a été touché

 Sarah Bougeard, pour Le Lab Mobile

Vous voulez encore plus de Tuto DIY de jeux de société ? Découvrez aussi notre article : Des heures de jeu avec nos 2 idées de Dés à Histoires

En savoir plus sur Le Lab Mobile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading