De plus en plus d’organisations se penchent sur la question de la parentalité en entreprise afin d’améliorer l’équilibre vie pro / vie perso de leurs collaborateurs. Aménagement du temps de travail, facilitation du télétravail, prise en charge financière de certaines aides familiales … autant d’initiatives qui portent leurs fruits mais certaines entreprises ont décidé d’aller plus loin ! 

Elles s’attaquent notamment au problème pour les parents de trouver la bonne garde pour ses enfants en dehors du temps scolaire : après l’école ou encore pendant les vacances scolaires. Entre la gestion des baby sitters ou des centres aérés, la logistique pour aller chercher son enfant … ces moments peuvent rapidement devenir de véritables casses têtes pour les parents ! Sans parler de la perte de temps et d’énergie nécessaire à toute cette organisation. Alors pourquoi pas organiser directement des temps de garde des enfants en entreprise pour ses collaborateurs ?

Organiser la garde des enfants directement dans l'entreprise ? Ils osent !

C’est l’initiative originale qu’a prise la banque scandinave Nordea. Après l’école, les enfants des collaborateurs, qui sont en primaires, sont invités à venir à la banque ! Un espace leur est réservé dans la cafétéria où des animateurs attendent les les enfants pour goûter avec eux. Ensuite, des activités sont prévues : aide au devoirs, jeux, temps calmes de lecture … Les parents n’ont plus qu’à venir les retrouver à la fin de leur journée, en n’ayant pour ce faire qu’à descendre quelques étages ! Une solution simple et flexible qui a rapidement été adoptée par les parents comme les enfants.

Pour les parents, cela résout très concrètement le problème de la garde des enfants en dehors des temps scolaires, tout en apportant la sécurité de rester proche de son enfant en cas de soucis. Pour toute la famille, c’est aussi une solution apaisante de savoir son enfant proche. Pour l’entreprise, se soucier de l’équilibre vie pro / vie perso de ses collaborateurs, c’est aussi s’assurer de la fidélité de ses talents, alors que leur vie familiale évolue.

Qu'en est-il chez nous sur la parentalité en entreprise ?

Aujourd’hui en France, de nombreuses entreprises se saisissent du sujet de la parentalité alors que l’équilibre vie pro / vie perso reste un sujet de préoccupation majeur des collaborateurs. En effet, 83% des collaborateurs parents estiment manquer de temps au quotidien notamment pour s’occuper de leur famille (baromètre OPE 2018 de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale).

De nombreuses initiatives sont déjà mises en place sur l’aménagement du temps de travail, la possibilité de faire du télétravail … Des solutions de gardes des enfants sont également proposées pour les plus jeunes avec un essor important depuis quelques années des crèches en entreprise ou des crèches inter-entreprises. Cependant, très peu de solutions de garde des enfants sont proposées quand ils grandissent et entrent à l’école.

Comment améliorer l'équilibre vie pro / vie perso des collaborateurs parents ?

Au Lab Mobile, nous accompagnons des entreprises à aller plus loin dans leurs actions RH sur la parentalité, en créant des solutions de garde en entreprise, après l’école ou encore pendant les vacances scolaires. 

Fidèles à notre ADN et notre mission, nous apportons notre valeur ajoutée en animant des ateliers manuels et créatifs qui éveillent les enfants à la nature et l’environnement. Les enfants s’amusent tout en découvrant, de manière concrète et super optimiste, comment ils peuvent apporter un petit coup de pouce à la planète au quotidien et construire un monde meilleur. Le succès est particulièrement au rendez-vous lors de nos semaines de vacances scolaires à thèmes. 

Par exemple, les enfants se transforment en aventuriers des mers et embarquent sur le bateau du Capitaine Barbe Verte ! Au programme, la découverte de différents écosystèmes marins, de l’écologie marine ou encore une réflexion avec les enfants sur la pollution des océans. Mais surtout des moments créatifs et de bricolage pour fabriquer des solutions concrètes : fabriquer son coffre à trésor en bois, plutôt qu’en plastique, fabriquer ses peintures végétales pour peindre une fresque marine …

Les enfants sont accompagnés toute la journée par des animateurs expérimentés qui alternent séquences créatives, jeux et sans oublier les sorties au parc ! Véritables conteurs d’histoires, ils créent une atmosphère kids friendly grâce à notre matériel portatif. Le temps d’une semaine, les enfants embarquent avec eux dans un univers bien loin de leur quotidien. Au delà d’un moment récréatif, nos ateliers sont conçus pour aider les enfants à développer leur créativité, leur confiance en eux et leurs capacités de communication et de travail en groupe. 

Au Lab Mobile, nous sommes très fiers d’accompagner des entreprises à innover pour aller encore plus loin dans leur accompagnement de la parentalité au travail et l’amélioration de l’équilibre vie pro / vie perso. Mais surtout, nous sommes fiers de voir les enfants s’épanouir lors de nos ateliers ! Des ateliers qui les enrichissent et les éveillent dans l’optimisme aux enjeux du monde de demain.

Si vous souhaitez échanger sur ces sujets ou partager votre retour d’expérience, contactez nous au 07.66.57.45.58 ou écrivez nous à contact.labmobile@gmail.com !

Découvrez nos ateliers.

Sarah Bougeard, pour Le Lab Mobile

Découvrez aussi notre article : La garde d’enfants créative : la garde avec un vrai plus

Cet article vous a plu ?

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Ne ratez aucun bons plans pour vous et vos enfants !

Inscription réussie